Freefall – Avis +

Présentation de l’éditeur

Seeking refuge and determined to pull her life back together, Sabrina Swann returns to the sleepy Southern island of her childhood summers. The last person she expects to encounter there is Zach Tremayne, the boy who stole her heart when she was a girl. There’s a haunted look in his eyes that makes her wonder what kind of man he’s become.

Zach Tremayne can’t forget the horror he saw in his last battle in Afghanistan as a Navy SEAL. Now home on Swann Island, he’s surprised to realize he can feel anything again, never mind the sudden sure of desire for this woman from his past.

And when together they discover danger waiting in Swann’s shadows, the woman who is desperate for peace and the man who has sworn off war will realize they are willing to do anything, risk everything, to protect a love neither saw coming…

Please check back for photographs from locations in Freefall, more recipes, drawings for autographed books, and other upcoming fun stuff.

Avis de Callixta

JoAnn Ross n’est pas une débutante. Il y a de fortes chances, si vous lisez de la romance contemporaine ou des romantic suspenses, que vous ayez déjà croisé son nom. Elle s’est lancée en 2008 dans une série autour d’une petite île de Caroline du sud frappée par des meurtres terribles. Les héros sont tous plus ou moins liés à un groupe de soldats de retour au pays après des passages en Iran ou Afghanistan. Ce premier tome va prendre son temps pour installer l’action et le cadre de l’histoire.

Si vous aimez les polars nerveux et de l’action à chaque page, JoAnn Ross n’a certainement pas écrit pour vous. Ce premier tome est presque autant une romance contemporaine qu’un romantic suspense. Si l’intrigue policière ne manque pas d’intérêt, ce qui soutient vraiment le livre, c’est l’excellente contextualisation et le charme du monde élaboré par JoAnn Ross que l’on sent passionné par ce sud des Etats-Unis, et qui est très attachée à ses personnages.

Au cœur du roman il y a donc la petite île de Swannsea, possession personnelle de la famille Swann, installée là depuis des siècles. Ils y ont créé une plantation de thé qui a traversé le temps, les épreuves et notamment la Guerre de sécession. La demeure familiale est donc digne d’Autant en emporte le vent, ce que souligne JoAnn Ross. L’héritière de l’île est Sabrina Swann mais elle vit loin de là, à Florence jusqu’à ce qu’un attentat explose sa vie dans tous les sens du terme. Sabrina rentre alors au pays, perdue et traumatisée. C’est la même démarche que fait Zach Tremayne, un ancien SEAL, qui vient de sortir d’une mission particulièrement horrible. Le couple qui se connaît déjà et à un passé commun va tout naturellement renouer surtout qu’ils ont vécu une expérience curieusement similaire.

JoAnn Ross réussit très bien cette partie du roman. Sabrina et Zach sont évidemment promis l’un à l’autre mais ont beaucoup d’obstacles à dépasser. Ils évoluent dans la petite île de Swannsea et nous retrouvons tout le charme de ces livres qui montrent la vie faussement tranquille et saines de ces petits coins perdus des Etats-Unis.

Tout le monde se connaît, nous retrouvons les personnages habituels : le shérif, les anciennes amies, les rivales du lycée qui demeurent les rivales d’aujourd’hui, les braves gens et ceux qui sont moins gentils… Cela fonctionne admirablement et nous avons droit grâce au responsable de la police à une charmante romance en arrière-plan qui devrait trouver son aboutissement dans d’autres romans. Nous croisons aussi de nombreux personnages secondaires qui devraient bientôt avoir leur histoire. Il y a peu de surprises dans cette galerie et le type de ses deux héros, tous deux traumatisés, a déjà été croisé dans la romance mais le résultat est très bon.

La partie policière est peut-être moins réussie car assez banale. Le serial killer qui sévit dans un lieu qui n’a pas connu d’autres délits que des excès de vitesse jusqu’alors est vraiment ordinaire. Le coupable n’est pas très difficile à deviner, JoAnn Ross ayant tout de même l’habileté de compliquer un peu l’intrigue par des fausses pistes et une seconde histoire. De plus, le dénouement est un brin trop facile et rapide.

Ce roman n’est que le début d’une série qui se poursuit également par une autre saga qui réutilise le contexte de la Caroline du sud. JoAnn Ross en vieille routière de la romance exploite bien ce qui fonctionne actuellement et nous devrions bientôt retrouver Sawnnsea et ses anciens militaires traumatisés.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Signet Book
Langue : anglais
Sortie : février 2008
Prix : 6,25 €