Match made in court – Avis +

Présentation de l’éditeur

Matt Laughlin will do anything for his six-year-old niece. Hanna is his only relative, and he knows he can help her deal with their recent tragedy.

Getting custody of her, however, means challenging her aunt, Linnea Sorenson—a woman far more enticing than he remembers. This attraction makes it all too easy for him to consider dropping his bid for guardianship…something he can’t let himself do. Seems as though court is his only option.

But joint custody is not the outcome Matt expects. Yet, surprisingly, it could be the best thing that’s happened to him. Because being with Linnea and Hanna together feels right and good…and they just might be the family he’s always wanted.

Avis de Callixta

A chaque fois que Janice Kay Johnson sort un roman, c’est la certitude de se plonger dans une histoire pleine d’émotions délicatement analysées. Rares sont les romans qui échappent à cette règle ou n’atteignent pas leur but. Match made in court ne fait pas exception à la règle et aborde encore plusieurs thèmes de façon intéressante et fine.

Ainsi, l’auteur prend le thème douloureux des femmes battues, mais loin de montrer comment les sauver ou leur venir en aide, elle va développer une histoire qui met en valeur ceux qui entourent un couple dans lequel une femme est en souffrance. Le mari abuseur a des parents, des enfants avec son épouse et elle aussi provient d’une famille qui souvent ne mesure pas le drame qu’elle vit.

Les deux héros sont justement des membres de la famille d’un tel couple, et le livre s’ouvre sur le décès brutal de Tess, la jeune femme. Les conséquences de ce moment dramatique sont considérables sur tout le monde. Hanna, la petite fille du couple se retrouve orpheline de mère et avec un père accusé de meurtre. C’est la sœur de celui-ci, Linnea, qui va prendre Hanna avec elle au grand dam du frère de Tess, Matt qui refuse de laisser sa nièce dans la famille d’un tueur.

Plusieurs intrigues et analyses psychologiques vont alors s’entrecroiser : Linnea et Matt vont se disputer la garde d’Hanna et surtout se découvrir. Malgré leur proximité familiale, ils se connaissent peu. Mais nous suivons également la passionnante réaction de la famille du père d’Hanna. Linnea a sans doute été la première victime de la violence verbale de son frère et les liens qu’elle entretient avec ses parents sont marqués par l’impossibilité qu’ils ont eu de la protéger. Linnea est une jeune femme fragile, peu sûre d’elle, au tempérament discret qui tranche singulièrement avec le côté flamboyant de son frère.

Le drame va remettre en cause les certitudes et les positions de chacun. Cette analyse est admirablement menée, fine et assez inédite dans la romance qui brasse pourtant très souvent ce thème. Mais Janice Kay Johnson réussit admirablement à nous faire pénétrer au cœur de ce drame intime.

Bien-sûr l’histoire d’amour qui naît entre Matt et Linnea est profondément marquée par ce moment de drame familial. Ils se rapprochent à cause d’Hanna et vont rapidement découvrir qu’ils se plaisent mais les circonstances ne sont vraiment pas favorables : tous deux changent beaucoup et doivent affronter des tournants importants de leur vie.

Match made in court est encore une totale réussite de cet auteur brillant qui a un talent très spécial pour retracer les histoires intimes, simples, réalistes et émouvantes. Sur un thème assez éculé, celui d’un couple qui se forme autour d’un enfant à élever, l’auteur va bien au-delà et livre une analyse très intéressante des conséquences au sein d’une famille des agissements d’un homme violent et des responsabilités de chacun.

Janice Kay Johnson réussit donc une fois de plus son pari et nous attendons avec impatience son prochain ouvrage pour lire encore de la bonne romance contemporaine.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin
Sortie : mars 2010
Langue : anglais
Prix : 4,31 €