Immergés, tome 2 : Oskar Kush – Avis +/-

– Déjà qu’il me faut supporter les hérésies d’abrutis comme Möhlmann… accepter que notre Führer soit la réincarnation du Christ… il est hors de question de subir en plus les superstitions moyenâgeuses de vieux marins alcooliques ! Je suis ici pour défendre ma patrie et ma foi.

1937
S’inspirant de son mentor le pasteur Niemöller, le jeune Oskar Kush a choisi la Kriegsmarine et plus spécialement l’arme sous-marine. Tandis que l’équipage s’enguirlande au sujet de certificat d’arianité, que le sous-marin s’échoue sur le fond et que l’équipage souffre d’émanations de chlore Oskar découvre certains aspects encore plus déplaisant de la nature humaine.

Ce nouveau volet dévoile quelques indices concernant le passé de l’U-Boot 13. Réalisant qu’un capitaine de sous-marin est également au courant, les officiers cherchent une solution. Oskar surprend une conversation indiquant « qu’il faudra agir« .

Ce tome fait plus précisément référence au pasteur Martin Niemöller (1892-1984), opposant politique au nazisme et rescapé du camp de concentration de Dachau. La démarche de Kush, un homme pieux, recherchant un but à sa vie correspond à celle de bien des citoyens de l’Allemagne nazie qui se sont retrouvés au service de la machine de guerre du IIIe Reich.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Nicolas Juncker
Couleurs : Greg Salsedo
Editeur : Glénat
Collection : Treize Etrange
Sortie : septembre 2010
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs