Charlotte’s homecoming – Avis +

Présentation de l’éditeur

Marrying a local guy and settling in her hometown has never appealed to Charlotte Russell. She’s got a good job in the city.until a crisis forces her return to the family farm. She’s not back long before the well-laid plans for her future fall apart. And she holds Mayor Gray Van Dusen responsible.

In fairness, the gorgeous man hasn’t deliberately messed up her plans. But his very active pursuit of her is sparking all kinds of strange urges. Such as the urge to abandon her urban life. The urge to see where these intense feelings between them could lead. And the strangest urge of all : to have a white picket fence in the last place she’d ever thought to settle.

Avis de Callixta

Inutile de présenter Janice Kay Johnson, véritable pilier de la collection Super romance (Prelud’ en France) dont la qualité des écrits est remarquable. Elle revient avec un duo de livres portant sur des jumelles, Charlotte et Faith Russell que la vie a séparées mais qui vont peut-être se retrouver en trouvant l’âme sœur.

Charlotte ouvre le bal et elle est la plus compliquée, la plus tourmentée des deux. Elle a quitté la ferme familiale des années auparavant pour vivre dans les grandes villes et trouver un travail. Alors qu’elle vient d’être licenciée, sa sœur la contacte pour l’appeler au secours. Leur père, diminué par le décès de sa femme, a eu un accident et est immobilisé pour un moment. Quant à Faith, elle traverse un moment difficile en tentant de faire face à un divorce difficile d’avec un homme abusif, ainsi que la ruine qui menace la ferme. Charlotte se résigne à revenir, pour quelques temps. Elle est rongée par les remords et par les difficultés qu’elle ressent dans sa relation avec sa sœur.

Comme d’habitude, Janice Kay Johnson nous entraîne dans une véritable tranche de vie et nous allons plonger dans ce moment difficile que traversent les deux sœurs. Il vaut mieux lire ce roman avant le suivant puisque l’histoire de Faith commence aussi largement ici. Nous la voyons déjà évoluer.

Le sujet central est bien évidemment la relation complexe, affectueuse mais distendue qui unit les deux femmes. Contrairement à ce que les gens attendent, elles sont proches, s’aiment mais ne sont pas fusionnelles. C’est surtout le fait de Charlotte qui a toujours ressenti une impression d’étouffement à avoir une sœur identique. Elle a depuis son plus jeune âge tenté de se démarquer, de prendre ses distances tout en souffrant d’imposer cela à Faith dont ce n’est absolument pas le choix. Tout au long du roman, ce pesant non-dit demeure entre elle, même si insensiblement leur relation évolue face aux circonstances.

Mais tout autant que l’analyse de cette relation compliquée, il y a un riche contexte et de nombreux sous-thèmes visités. Ainsi, dans cette petite ville du nord-ouest des Etats-Unis pas très loin de Seattle, l’activité agricole disparaît et Faith a tenté de diversifier la production pour sauver la ferme familiale. C’est un peu un monde qui disparaît au grand dam de leur père. Il y a également le sujet des hommes abusifs traités à travers l’exemple de l’ancien mari de Faith. Rory l’a battue et elle s’en veut beaucoup de ne pas avoir su se défendre, de s’être trompée sur l’homme qu’il était.

Et puis, il y a l’amour qui pointe le bout de nez, en même temps pour les deux jumelles comme une sorte de rappel qu’au final, elles partagent beaucoup. Chacune attire l’œil d’un homme de la ville. Charlotte et Gray Van Dusen sont presque tombés amoureux au premier regard ce qui pose plus de problème qu’autre chose puisque Charlotte est censée repartir vite et n’a aucune envie de s’installer dans sa petite ville de naissance. Or, Gray en est le maire… C’est également une solitaire qui a bien trop de problèmes à régler et bien peu de temps à consacrer à sa vie sentimentale mais évidemment, elle va devoir revoir un peu son point de vue. Il en est de même pour Faith qui traverse donc une crise grave sous l’œil amoureux et vigilant du shérif de la ville.

La lecture du roman est une sorte de promenade douce-amère dans une campagne en pleine mutation avec des femmes qui traversent une pénible crise. Les héroïnes sont formidablement attachantes et crédibles dans leurs interrogations et leur souffrance. La fin du roman laisse la place à Faith qui a déjà changé. Elle s’est endurcie, alors qu’elle était la plus facile et aimable des deux soeurs. Les deux hommes, le héros du présent livre et le suivant, sont aussi réussis en mâles solides, protecteurs, traditionnels mais obligés de tenir compte de l’avis de leur femme.

Janice Kay Johnson a encore signé un bien joli roman, intelligent, grave et qui sonne très juste. Elle maitrise vraiment à la perfection ce genre d’histoires. Nous allons donc nous précipiter sur l’histoire de Faith !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin
Sortie : juillet 2010
Langue : anglais
Prix : 4,19 €