Le Scribe de Karnak – Avis +/-

287 av J.C
L’Egypte ptolémaique se tient à l’écart des conflits ayant succédé à la mort d’Alexandre le Grand. À Karnak se rend Déméas venu prendre ses fonctions d’Epistatès le représentant du roi auprès du clergé égyptien. Or après avoir démontré sa violence et son irrespect des coutumes religieuses locales il décide de nouvelles mesures fiscales en quadruplant les prélèvements.

Les protestations d’Hotep, le nouveau premier scribe du temple, lui valent d’être arrêté. On aurait pu croire à un certain goût pour la violence d’un fonctionnaire avide d’argent. Mais il apparaît que le complot impliquant démonstration de force et séquestration, repose sur la recherche d’un papyrus vieux de 2000 ans : un traité de médecine de la main d’Imhotep. Ce vizir du roi Djéser architecte et philosophe fut également un médecin de légende.

Rafaël Morales a été l’assistant de Jacques Martin sur les aventures d’Alix et dessinateur des aventures d’Orion en Egypte. On remarquera au début de l’album des personnages secondaires ressemblent à Enak (Alix) et à Axel Borg (Lefrancq). Cette nouvelle série lui donne l’occasion de nous présenter les bâtiments et sculptures de l’Egypte lagide.

C’est ainsi qu’au cours d’une course-poursuite, Hotep tient absolument à préciser qu’ils se trouvent sur la voie sacrée reliant Louxor à Karnak d’où une réponse essoufflée :
– Tu me feras visiter une autre fois !

Le choix de l’époque de ce thriller historique peut surprendre. La dynastie de Ptolémée Ier a bénéficié d’un territoire pouvant être facilement défendu. De ce fait on ne compte guère de menace extérieure sérieuse avant la bataille de Raphia en 217 avant Jésus-Christ.

Placer l’intrigue à une époque ultérieure aurait permis d’avantage de rebondissements.

Fiche Technique

Scénario & dessin : Rafaël Morales
Couleur : Micheline Pochez
Editeur : Glénat
Collection : Vécu
Sortie : septembre 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs