Dangereuses fiançailles /Une mère à protéger/Une femme traquée – Avis +

Dangereuses fiançailles, de Suzanne Brockmann

Présentation de l’éditeur

Servir d’appât, en se faisant passer pour la fiancée du lieutenant Luke O’Donlon ? Sydney est déconcertée. Certes, elle est la seule à avoir vu le tueur qui s’en prend depuis quelque semaines à des femmes, et à pouvoir l’identifier. Mais accepter, n’est-ce pas s’exposer à un trop grand danger ? A cause de l’assassin, d’abord. Mais aussi à cause de Luke. Luke, cet homme séduisant et insaisissable qui fait naître en elle des sentiments neufs, et bien trop troublants…

Avis de Marnie

Spécialisée dans la « military romance » Suzanne Brockmann est évidemment très à l’aise avec ce thème et sait planter le décor en deux paragraphes. Ecrit au début des années 2000, vous aurez le plaisir de retrouver donc avant l’heure les NCIS, SEAL et autres corporations et leurs « pas si subtiles que ça » rivalités et mésententes, au coeur d’une intrigue où tout le monde, y compris une journaliste et la police locale de San Diego, se mettent à la poursuite d’un serial killer qui viole et tue les femmes proches de marines.

Le bémol n’est pas dû à l’auteur mais à l’éditeur français, vu qu’il s’agit du neuvième tome de la série « Tall, dark and dangerous« de cet auteur. Une pléiade d’anciens héros ainsi que leurs épouses viennent jouer les special guest stars, sans que nous comprenions très bien qui est qui… et nous ne pouvons que regretter de ne avoir lu les précédents romans ! S’agissant du récit par lui-même, il est franchement réussi au premier degré, avec une intrigue inquiétante qui tient la route, deux héros avec une forte personnalité, une histoire d’amour « dynamique » habilement dosée humour/drame, rires et émotion, des personnages secondaires avec du relief ainsi que des dialogues enlevés et percutants.

L’histoire est également réussie au second degré avec un aspect « surjoué » de camaraderie virile, mais aussi un héros très déconcertant qui nous offre une apparence de militaire à l’américaine, légèrement machiste et condescendant sur les bords, séducteur de blondes à fortes poitrines comme nous pouvons les voir dans toutes les séries B que la télévision nous propose, mais aussi qui sanglotera par trois fois, au point que même Sydney sera gênée. Emotif le bougre !

Vous l’aurez compris, une intrigue très plaisante, enjouée, et bien troussée destinée seulement à vous divertir…

Une mère à protéger de Joanna Wayne

Présentation de l’éditeur

Depuis quelques jours, Megan Lancaster éprouve une désagréable impression. Comme si elle était… observée. Persuadée que sa grossesse la rend plus sensible que d’habitude, elle décide de ne pas y prêter attention. Jusqu’au jour où, alors qu’elle se promène sur la plage, un inconnu tente de la noyer. Une agression dont elle ne sort indemne que grâce à l’intervention d’un sauveur inespéré : un certain Bart Cromwell, qui lui promet de tout mettre en œuvre pour découvrir qui a cherché à la tuer…

Avis de Marnie

Premier roman de sa série « Hidden passions« [[Passions cachées en français]], il a le mérite de nous présenter une histoire pour le moins originale, l’héroïne étant une mère porteuse poursuivie par un mystérieux assassin. Le traitement est par contre un peu maladroit, pas toujours maîtrisé. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un des premiers romans publiés par Joanna Wayne. L’auteur a donc quelques idées mais ne se donne pas toujours le moyen de les exploiter avec intelligence.

Elle met en valeur avec une vraie crédibilité l’aspect romance, mais par contre manque franchement de subtilité quand il s’agit du thriller. Le « meurtrier » est si évident que nous nous demandons la raison pour laquelle notre héros, agent du FBI, ne l’arrête pas. Il n’y a pas pratiquement pas d’enquête, pas de raisonnement, d’où l’impression qu’il manque une colonne vertébrale à cette intrigue.

Heureusement, l’auteur se rattrape avec l’introspection de chacun de nos deux héros, et la progression de la relation sentimentale. S’ajoutent quelques incidents dramatiques qui apportent du rythme et de la tension, des personnages secondaires qui eux apportent de l’épaisseur et nous voici avec un plaisant romantic suspense qui se laisse lire avec un réel intérêt.

Une femme traquée, de Sharon Sala (réédition)

Présentation de l’éditeur

Sous une fausse identité, Kelly a réussi à approcher un dangereux criminel. Mais lorsqu’elle est démasquée, elle n’a bientôt plus d’autre choix que de fuir les tueurs lancés à ses trousses. Et d’accepter l’aide de Quinn McCord, un flic qui l’a séduite dès le premier regard…

Avis de Marnie

Qu’est-ce que la reine de l’introspection mélodramatique est capable de faire avec moins de cent pages ? Vous trouverez la réponse avec cet étonnant petit roman (il fait partie d’un omnibus publié en 2003 intitulé On the edge, où Sharon Sala partage la vedette avec Heather Graham et Carla Neggers, excusez du peu !) qui vous donnera l’impression qu’il s’agit en fait d’un scénario plutôt que d’un roman. En effet, notre Sharon Sala/Dinah McCall exploite au mieux un format très court, astucieusement, en privilégiant l’action et la relation sentimentale au détriment… du reste !

L’intrigue est construite comme un road-movie où l’héroïne (flic infiltrée) dans une course contre la montre, doit échapper à nombre de méchants pour pouvoir témoigner contre un maffieux, ce qu’elle fait avec l’aide d’un très séduisant Texas ranger qui voit là un excellent moyen d’animer ses vacances. Vous ne saurez rien du passé, de la famille, des aspirations ou des manques de nos deux héros, faute de place, ce qui donne la bizarre impression de ne voir qu’un épisode superficiel d’une série.

Les rebondissements, péripéties et autres bagarres sont au centre de l’intrigue menée par cette femme, qui ressemble furieusement à la célèbre et passionnante héroïne de Sharon Sala, Cat Dupree, chasseuses de primes, dont malheureusement seulement le premier titre a été traduit en français. Ici, cette haletante intrigue survitaminée a été publiée aux Etats-Unis un an avant la parution de la fameuse trilogie de l’auteur. Il est évident qu’elle s’est inspirée de Kelly tant certaines corrélations sont troublantes. Donc, admirateurs (comme moi) de Cat Dupree, penchez-vous sur ce… synopsis !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 562
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 6,30€