Till dawn withe devil – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Few women can resist a man like Gabriel ’Reign’ Housely, the Earl of Rainecourt. With divine good looks, delectable charms, and delicious wealth, he would seem to be every marriage-minded mother’s dream match for their daughters. But not so, given the mysterious death of his first wife. Fortunately for Gabriel, he has no plans to seriously court any of the London ladies ever again. That is, until he shares one unforgettable dance with a mysterious stranger…

Exquisitely beautiful though decidedly modest, Lady Sophia usually shuns the festive ballrooms of London society. But when a man who calls himself « Reign’ enters her life—seemingly from out of nowhere—and shows her true kindness, her wary young heart begins to melt. Of course, Sophia would be shocked to learn the truth about Reign’s past. But when scandal strikes, this devilish stranger may be her only salvation…

Avis de Callixta

Alexandra Hawkins a commencé une série il y a quelques mois autour de jeunes nobles de la Régence qui ont organisé un club. Le premier tome ne nous avait pas ébloui c’est le moins que l’on puisse dire mais il y avait quelques éléments qui permettaient de laisser espérer une progression dans son travail. Ce deuxième livre les laisse percevoir en effet mais nous sommes encore loin du compte et Alexandra Hawkins démontre ici qu’elle a des idées mais du mal à les exploiter.

Le héros de ce second livre est le comte de Rainecourt, surnommé Reign auprès de ses amis et qui est littéralement suivi par une aura de scandale. Pour une fois, ce n’est pas simplement ses exploits de séducteur qui font parler du héros mais un passé sordide. Sa famille a disparu dans des conditions tragiques puisque son père a poussé sa femme au suicide et tué apparemment pour des raisons passionnelles, une jeune femme et son époux avant de mettre fin ses jours lui aussi.

L’affaire a fait grand bruit et a laissé le jeune Reign isolé, observé par la haute société. Et quand, en tant qu’adulte, sa femme est morte, enceinte de leur premier enfant dans un accident suspect, toute cette vieille histoire est ressortie. Ce passé compliqué est une sorte d’ombre qui flotte en permanence derrière Reign et pèse sur lui. C’est une très bonne idée d’avoir inventé ce détail.

Il en est de même pour l’héroïne, Sophia, le personnage sans doute le plus attachant du roman. La jeune femme est presque aveugle après un accident intimement lié au passé de Reign. Petite fille, elle a pris un violent coup sur la tête qui l’a laissée longtemps dans le coma et a altéré sa vue définitivement.

Élevée par ses frères, elle a été très protégée et toujours considérée comme une handicapée, trop diminuée pour s’occuper d’elle. Or, ce n’est pas le cas et Sophia se bat souvent pour s’imposer, se faire respecter. Cela donne une jeune femme au caractère intéressant. Elle est à la fois audacieuse et timide, très avertie car intelligente mais ignorante aussi car longtemps coupée du monde.

La faire rencontrer un homme aussi sombre et tourmenté que Reign promettait . Tout le début du roman est très réussi à cause de cela mais malheureusement, après les premiers échanges le roman va s’affadir et devenir plus brouillon.

Alexandra Hawkins après ses prémices intéressantes a du mal à enchainer sur la suite de son histoire et surtout son dénouement qui va ramener inévitablement le passé de Reign à la surface. C’est fort dommage car elle faisait preuve là aussi d’inventivité mais la conclusion de ce passé douloureux et pesant est expédié dans une scène unique qui fait un peu dans le grand guignol.

Même la relation originale entre Reign et Sophia devient plus conventionnelle. Ajoutons que les relations entre les différents membres du club sont caricaturales tant Alexandra Hawkins veut montrer des caractères différents. Il en est de même de l’action de certains personnages du roman, comme les frères de Sophia ultra-protecteurs mais aussi très cruels avec elle.

Évidemment, la série continue avec d’autres membres du club mais après deux déceptions, si la question se pose vraiment des capacités d’Alexandra Hawkins à exploiter ses évidentes bonnes idées. Pour le charme de ses deux héros et la première partie du roman, le livre mérite un coup d’œil, mais le reste est très en dessous de ce que nous pourrions attendre. Dommage !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : St. Martin’s Press
Sortie : août 2010
Langue : anglais
Prix : 6,32 €