Pour te retrouver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle découvre que sa fille de sept ans a disparu, Antonia Clark s’effondre dans la chaleur étouffante de l’été. Qui lui a pris Calli, cette enfant douce et rêveuse qu’elle aime de tout son coeur ? Y a-t-il des raisons à sa disparition, des raisons que Calli lui aurait cachées, elle qui s’est étrangement enfermée dans le mutisme trois ans auparavant ? Antonia a pourtant tout fait pour être la meilleure des mères, pour offrir à Calli un foyer chaleureux. Et pour la protéger.

Mais elle a sans doute commis des erreurs. De graves erreurs même, qui expliquent peut-être le silence et la disparition de cette petite fille auparavant si gaie et pleine de vie. Désespérée, Antonia ne sait plus à qui faire confiance. Doit-elle continuer à taire les lourds secrets qui pèsent sur sa famille et à nier la peur que lui inspire son mari, ou au contraire sortir de l’isolement et accepter l’aide que lui propose un ami d’enfance, le shérif adjoint Louis ? Pour retrouver son enfant, elle aura tous les courages, et peut-être celui de lever enfin le voile sur son passé.

Avis de Marnie

Attention, cette intrigue n’est en rien un romantic suspense. Il s’agit d’un récit « chorale », raconté principalement par cinq témoins, victimes ou acteurs d’une journée tragique, qui les transformera à tout jamais.

Pour un premier roman, Heather Gudenkauf a trouvé une excellente idée, celle de mettre en scène un banal mais horrible fait divers dont les conséquences seront perçues de façon très différente, suivant les caractères évoqués.

Cette histoire n’a qu’un seul vrai défaut : le ton, le style et le vocabulaire restent exactement les mêmes, que ce soit pour raconter les émotions d’une enfant, les affres de l’adolescence, ou l’introspection d’un homme, ou d’une femme, si bien que le récit n’est pas toujours réaliste. Heureusement, cet effet quelque peu agaçant est contrebalancé par l’émotion, la profondeur et la complexité des personnages.

Calli est ainsi aussi attendrissante que touchante. Sa souffrance intérieure est presque palpable. Son évolution est au centre de l’intrigue… une intrigue racontée comme une chronique d’un drame annoncé. En effet, les évènements s’entremêlent, entre coïncidences et péripéties qui tournent à la catastrophe, suivant la passivité, le courage, le renoncement, l’obstination, le remord, l’envie, la haine et l’amour… toute une gamme très riche de sentiments. Bien évidemment, le lecteur devine rapidement ce qui se passe, mais peu importe ici ! La construction astucieuse s’articule autour de la montée de la tension, et retient notre attention de bout en bout.

Peu à peu, par petites touches, de souvenirs en regrets, le passé de tous ces personnages nous est raconté, les mauvais choix, l’espoir que « tout va s’arranger », les secrets de famille que l’on veut ou que l’on évite de se dévoiler à soi-même avec pour thème principal : l’alcoolisme.

Heather Gudenkauf choisit une écriture poétique presque nostalgique pour nous plonger dans l’Amérique profonde, une toute petite ville cernée par une immense forêt, où deux petites filles disparaissent tôt, un matin. Loin des héroïnes « mère courage » que cette littérature prend souvent plaisir à nous décrire, l’auteur s’attarde sur deux portraits de femmes « normales » aux fêlures dérangeantes mais si réalistes que cela ne peut qu’entraîner une vraie réflexion sur nos propres faiblesses.

Un très joli et bouleversant récit qui restera longtemps dans nos mémoires !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 438
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 6,80 €