La très très mauvaise journée de Bobbie Faye – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre sa nièce qu’elle élève et sa caravane qui prend l’eau, Bobbie Faye a bien assez d’ennuis. C’était sans compter son crétin de frère : des caïds viennent de le kidnapper et réclament en guise de rançon l’unique bien qu’elle ait hérité de sa maman, sa couronne de reine du Festival de la Contrebande.

Elle doit donc se montrer plus futée que le FBI, le milieu et un otage dont elle n’avait pas l’intention de s’embarrasser – mais qui s’avère furieusement sexy ! – pour secourir son frère, récupérer sa nièce et rentrer à temps pour le Festival. Fort heureusement, Bobbie Faye sait se servir d’un revolver et se sortir de toutes sortes d’ennuis (de même que s’en attirer). Si seulement cet agaçant inspecteur de police, un ex-boyfriend rancunier, voulait bien s’écarter de son chemin…

Le récit décapant de la journée catastrophe d’un personnage déjanté. Une comédie… ébouriffante !

Avis de Marnie

Attention, si vous cherchez un roman noir, une intrigue complexe, ou encore une introspection douloureuse avec des personnages fouillés, passez votre chemin ! Cette comédie policière est construite sur l’action, l’adrénaline, les gags visuels, et le rythme haletant. Dans ce genre où la course-poursuite déjantée est reine (pensez à la série du début des années 80 the Dukes of Hazard), c’est un pur et dur délassement totalement réussi, un coup de maître pour cet auteur talentueuse qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Non seulement, Toni McGee Causey a des idées, mais elle sait fort bien les mettre en pratique !

Le plus difficile dans cette journée construite comme une course contre la montre où l’action est omniprésente, c’était de rendre les personnages attachants. L’auteur va y parvenir de façon astucieuse. Le premier point plus que positif et franchement original, c’est que Bobbie Faye est déjà l’Héroïne de la Louisiane avec un grand H… une légende vivante, dont la réputation d’arme de destruction massive n’est plus à faire, comme l’indique chaque début de chapitre avec humour.

Sans le vouloir, elle est précédée d’une aura d’admiration béate de supporters en folie qui feraient passer Attila le Hun pour un amateur peu convainquant, et ce depuis son enfance. Deuxième élément révélateur, soit la seule vraie introspection du roman plutôt inattendue : celle de l’ex-petit ami, le très très attachant « ex-boyfriend rancunier » de la quatrième de couverture, qui, dans un excès de rigueur ahurissant, a détruit une amitié d’enfance et un amour profond… le seul homme en qui notre héroïne avait confiance, l’a trahie de la pire des façons.

Voici donc une journée de la vie de Bobbie Faye, qui commence par un réveil en sursaut à trois heures du matin, sa caravane étant inondée à cause d’une machine à laver que son frère devait réparer. Mauvais présage pour le festival de la contrebande où elle est la très attendue reine non-officielle, alors qu’en plus elle attendait une assistante sociale qui devait lui donner le feu vert pour la garde temporaire de sa nièce. La construction est cinématographique au possible au moyen de plans très découpés de films, suivant les scènes vues, entendues et ressenties par les différents protagonistes. Les évènements, le déroulement des péripéties sont racontés du point de vue de Bobbie Faye, de Cameron Moreau l’ex-petit ami, de Roy, le frère de l’héroïne et enfin de CeCe son amie et protectrice, une prêtresse vaudou.

Dans cette course effrénée contre la montre, Bobbie Faye, éternel soutien de famille depuis sa plus tendre enfance, fragilisée par l’amour qu’elle porte aux siens, et qui a bien plus les pieds sur terre que son « personnage public » ne le laisse percevoir, va devoir faire confiance à un mâle alpha diablement séduisant et presqu’aussi cinglé qu’elle, un otage comme on en rêverait !

Amusant, divertissant, trépidant… et émouvant, que demander de plus ? La suite… ouf heureusement déjà traduite !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 410
Editeur : Marabout
Collection : Girls in the City
Sortie : 17 mars 2010
Prix : 14,90 €