La première fois, j’avais 6 ans… – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

En France, chaque année, des milliers d’enfants sont abusés sexuellement. Trois fois sur quatre par un membre de leur famille. Presque toujours, l’enfant et son entourage se taisent.

Elle-même victime de cette loi du silence qui a brisé sa vie, Isabelle Aubry raconte le calvaire de son enfance piétinée dans ce témoignage bouleversant.

« Dans le lit de mon père, j’ai laissé mon enfance, mon équilibre, ma santé, mes études. Beaucoup d’enfants endurent aujourd’hui le cauchemar que j’ai supporté. Ces poupées vivantes, abusées par leur grand-père, leur oncle, leur père, leur mère, ces esclaves violés sous le toit de la maison familiale, sont bien plus nombreux qu’on ne peut le penser. C’est pour eux que j’ai décidé de raconter mon histoire: comment, malgré tout, malgré l’inceste, je suis devenue un être humain. Fragile, mais debout. »

Le courage, la force de caractère et la détermination d’Isabelle Aubry lui ont permis, petit à petit, de se reconstruire. Elle est aujourd’hui une mère, une épouse et une combattante hors pair. A travers l’Association internationale des victimes de l’inceste qu’elle a créée, elle se bat pour que chaque victime réussisse à survivre, pour que chaque bourreau soit reconnu coupable.

Avis de Valérie

Le parcours d’Isabelle Aubry est étonnant car malgré les traumatismes qu’elle a subit, elle continue de suivre un but : dénoncer l’inceste et la pédophilie en France. En effet, ce sujet tabou – sauf lorsque cela permet d’épingler l’Etat ou la Justice – est rejeté par l’ensemble de population, de préférence chez son voisin car « ça ne se passerait pas chez nous, « ça » ! » Pourtant, les chiffres officieux montrent que cela touche un enfant sur 2 ou sur 3, sachant que la quasi-totalité des agressions n’est pas déclarée (agressions avec ou sans pénétration). L’autre chiffre à prendre en compte est que 50 % des agresseurs sont des membres de la sphères proche, voire très proche de la victime.

Le style du livre est recherché, un peu trop au vu du sujet, l’auteur mettant en scène son histoire d’une manière complaisante, à la fois pour coller à une volonté de vérité mais aussi car ce qu’elle a vécu en silence, Isabelle veut que tout le monde l’apprenne. Peut-être que le ton du documentaire aurait été préférable, mais une telle confession se doit d’être remise comme l’auteur l’a souhaité. C’est la moindre des choses.

Au delà de ce témoignage courageux et véritable, il faut suivre Isabelle Aubry dans son combat actuel, notamment sur les événements qu’elle organise, pas seulement par compassion ou pour protéger sa famille, mais aussi et surtout car les dommages collatéraux de la pédophilie grèvent notre société d’un coût bien trop important !

A noter, la version poche de ce livre a été publiée en février 2010, chez Pocket.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Oh éditions
Collection : document
Sortie : 18 septembre 2008
Prix : 18,90 €