Toutes des Pénélopes ! – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À qui ressemblerait la Pénélope d’Ulysse si elle vivait à notre époque ? À nous toutes bien sûr !

Certaines histoires se répètent à travers les siècles et, Stéphanie en est convaincue, elle est elle-même victime de « la malédiction de Pénélope ». Elle a beau être une jeune femme bien de son temps avec un job dans une grande maison d’édition, une thèse à terminer et des amies adorables, un fil mystérieux la relie à une ère plus lointaine où une épouse modèle attendit patiemment le retour de son héros.

Car oui, comme bien d’autres amoureuses, Stéphanie passe son temps à attendre son cher et tendre. Et depuis la reine mythique, seuls les accessoires ont changé. Scotchée à son téléphone jour et nuit, passant et repassant les épisodes de séries TV cultes comme Pénélope aurait fait et défait sa tapisserie, Stéphanie revit la tragédie de la femme soumise avec pour seule compagnie son insupportable petit chien baptisé… Télémaque.

Mais qui sait, peut-être que les dernières incartades de Mr Big et de Bobby Ewing, ou les sages conseils de Laura Ingalls, sauront aider notre Pénélope moderne à briser cette terrible malédiction ?

Avis de Francesca

Ce livre est typique de la chick-lit, un genre littéraire spécifique avec ses codes que peuvent aussi bien plaire qu’agacer les lectrices. Dans ce livre, Stéphanie prépare une thèse sur la mythologie grecque et travaille en tant que correctrice à domicile pour une maison d’édition. Son mec Bertrand n’est jamais présent pour elle et elle l’attend devant sa TV, victime selon elle de la malédiction de Pénélope. Sa manie de surnommer chaque personne de son entourage par un nom de la mythologie prête à sourire tant cela s’accorde au caractère de chacun et les références aux séries télé actuelles et passées ont quelque chose de réconfortant, comme autant de points communs à partager.

Cependant, le comportement de Stéphanie est incompréhensible. Elle part défaitiste, persuadée qu’elle est obligée de subir cela, et ne se remet pratiquement jamais en question même quand elle reconnaît que son existence est minable. Les évènements qu’elle vit sont de pire en pire mais elle n’ose jamais se battre contre eux, même à la fin. Heureusement qu’elle peut compter sur un prétendant aussi intelligent, amoureux que prévenant envers elle. Sinon, on pourrait se demander si elle n’est pas plutôt attirée par les losers tout en s’en plaignant.

Les incontournables meilleures amies, accomplies professionnellement mais pas personnellement, qu’elles soient malheureuses en amour ou croqueuses d’hommes, ajoutent autant de clichés à ce livre qui en regorgent et qui ne pourront plaire qu’aux amatrices de chick-lit.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 228
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Comédie
Sortie : 12 mai 2010
Prix : 17 €