Recherche un homme pour la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand sa fille est kidnappée par son ex-mari, Claire va implorer l’aide de Linc, son amour de jeunesse, qui la hait tout autant qu’il la désire. Et il va lui prouver.

Tenace, Bram a toujours désiré Lucy, mariée à son meilleur ami. maintenant qu’elle est libre, il n’entend pas laisser passer sa chance. Ce soir, peut-être…

Deux inconnus dans un parc. Au premier regard, la passion les foudroie.

Ethan épie sa voisine, si sage en public, si coquine lorsqu’elle se croît seule…

Avis de Callixta

Voici encore un recueil de nouvelles dans la collection Passion Intense et nous pourrons le classer dans les anthologies acceptables puisque les quatre nouvelles se révèlent convenables mais rarement davantage. Heidi Betts, Lori Foster, Cheyenne McCray et Lora Leigh se sont associées cette fois pour raconter quatre histoires qui n’ont pas grand-chose en commun.


Heidi Betts est la première a proposé L’homme de la situation et le récit commençait fort bien. Une jeune femme, Claire vient trouver son ex-amant, US marshall, et accessoirement le père de sa petite fille pour retrouver celle-ci retenue par son ex-mari. Ils sont en pleine divorce et le gentil époux qui avait accepté de s’occuper d’un enfant qui n’était pas le sien a visiblement décidé de ne pas en rester là.

Nous n’en saurons guère plus, Heidi Betts négligeant totalement son récit pour se concentrer sur les scènes érotiques qui n’ont rien d’exceptionnelles. La révélation de la paternité à son amour de jeunesse, Linc, les sentiments de tous les protagonistes d’une histoire qui aurait pu être profonde et douloureuse sont totalement oubliés jusqu’à l’absurde. Il n’y a pas non plus beaucoup d’efforts dans l’enquête menée pour retrouver l’enfant puisque ce sont les collègues de Linc qui s’en chargent alors qu’il est occupé à renouer avec son ex ! Tout cela n’est pas très intéressant et aurait mérité un bien meilleur traitement.


Lori Foster surprend très agréablement par contre avec sa charmante nouvelle, Un amour tenace. Cette fois-ci, c’est aussi un amour de jeunesse qui ne veut pas disparaître puisque Bram a toujours aimé la femme de son meilleur ami, David. Depuis celui-ci a trompé son épouse et est décédé et Bram a décidé de tenter sa chance.

L’histoire est très belle et sensuelle. Lucy a trente-neuf ans, des enfants adolescents et pas le moindre soupçon sur les sentiments de Bram. Lors d’une semaine de vacances que la jeune femme s’est accordée, loin des enfants pour retrouver une vie sexuelle, Bram va s’imposer et la séduire inlassablement.

L’idée est jolie, avec deux héros qui ont vécu (Bram a quarante-et-ans) et elle est traitée avec originalité puisque Bram va devoir convaincre Lucy, par ses paroles et ses gestes. C’est émouvant et sensuel et sans conteste la meilleure nouvelle du lot.


Cheyenne McCray qui a déjà été publiée par la collection Passion Intense mais qui n’avait pas ébloui par son talent s’en sort plutôt pas mal avec un mini-romantic suspense sans prétention. Le fruit défendu raconte la rencontre entre un agent très secret Zane et une jeune femme , Willow, dans un parc. Zane est alors en service commandé et ne devrait pas se laisser distraire par une femme ni accepter une rencontre avec elle mais il ne peut résister et il va plonger la jeune femme au cœur de son enquête à son corps défendant.

Willow est une héroïne particulièrement sympathique : c’est une grande blonde, très jolie, intelligente et même douée pour le sport mais dotée d’un naturel confondant. Elle sait ce qu’elle veut dans la vie et dans le sexe. Elle n’hésite pas à prendre l’initiative et va bousculer Zane qui aurait sans doute reculé devant une relation avec elle. L’aspect mystérieux de l’histoire est réduit à sa plus simple expression mais contribue à y donner une intensité dramatique.


Lora Leigh conclut avec Protection rapprochée et donne la version la plus brûlante, très clairement érotique du recueil. Attention le langage employé est très crû, beaucoup plus explicite que dans les autres nouvelles.

Ethan est un ancien militaire, retiré dans une petite ville et va découvrir un beau jour sa timide voisine sous un autre jour par la fenêtre de son grenier. La jolie Sarah est en effet un mélange d’innocence et d’extrême sensualité, c’est d’ailleurs un trait souvent partagé par les héroïnes de cet auteur. Une liaison va commencer entre les deux jeunes gens mais il y a bien plus qu’une rencontre amoureuse entre voisins. Sarah a un lourd passé et il n’est peut-être pas si éloigné de celui d’Ethan. La partie érotique de la nouvelle est parfois un peu pesante dans son aspect caricatural avec un homme ultra-dominant et une jeune femme qui ne peut trouver le plaisir qu’avec lui. Les scènes sont graphiques et nombreuses. Lora Leigh a cependant eu une très bonne idée pour expliquer pourquoi Ethan et Sarah sont voisins. Cela aurait sans doute nécessité un peu plus d’approfondissement.

Au final, voilà un recueil qui ne démérite pas mais conserve le défaut caractéristique d’une anthologie : le niveau est inégal et les histoires parfois trop courtes pour avoir le temps de se développer vraiment.

Fiche Technique

Format : poche

Editeur : J’ai lu

Collection : Passion Intense

Sortie : 25 août 2010

Prix : 6,90 €