La fiancée du vicomte – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1829.
Trop jeune pour demeurer veuve et seule, Philippa Stratten-Lytton songe à se remarier, et Lucien Canton lui paraît être le candidat idéal : n’est-il pas un ami fidèle, le seul d’ailleurs qui l’ait soutenue après le décès de son époux ? Mais alors que le choix de Philippa semble arrêté, l’irrésistible Valerian Inglemoore, vicomte de St Just, son grand amour de jeunesse, réapparait dans sa vie. Lui qui l’a abandonnée dix ans plus tôt sans un mot d’explication, comment ose-t-il se présenter devant elle ? Et prétendre aujourd’hui qu’il n’a jamais cessé de l’aimer ? Révoltée, mais troublée malgré elle, Philippa se sent jetée en pleine confusion. Que faire ? Chasser Valerian et honorer la parole donnée à son fiancé… ou bien céder au désir inavouable d’offrir une seconde chance à l’adorable traître ?

Avis de Marnie

C’est une « vraie » bonne surprise que cette romance, qui joue sur un thème et récit tout ce qu’il y a de plus classique, tout en présentant un style et un ton plein de fraîcheur, revigorant. Bronwyn Scott a publié depuis 2006 cinq romances chez Avalon sous son vrai nom de Nikki Poppen, et six romances chez Harlequin depuis 2008 sous le pseudonyme de Bronwyn Scott, ce nouvel et prolifique auteur relève gaillardement le gant et donne un coup de fouet (et de jeune) aux Historiques qui avouons-le, en ont grand besoin !

Attention, ce roman n’est pas une réussite totale… Il y a quelques maladresses, notamment l’irruption incongrue d’un langage familier dans les dialogues (peut-être un problème de traduction ?), un déroulement un peu facile ce qui entraîne des scènes trop rapides et donc superficielles, ainsi que des rebondissements un peu attendus, cependant, l’ensemble est aussi agréable que plaisant à découvrir, notamment grâce à nos deux héros au tempérament bien trempé, attachants et assez bien campés.

Philippa est une colérique qui cache cet aspect de son caractère sous un vernis social forcé. La « trahison » de Valerian est une blessure qui ne s’est jamais refermée. Elle ne cherchera ni à se venger ni à fuir mais seulement à repousser avec dignité les assauts de charme de son ancien ami d’enfance, avec une certaine cohérence et un courage tranquille. Val, lui, habitué à dissimuler ses sentiments depuis dix ans, que ce soit pour sa vie personnelle, mais aussi dans le cadre des méandres très troubles de la diplomatie, au service de son pays, a laissé un passé traumatisant derrière lui et cherche à commencer une nouvelle vie… pourquoi pas en gagnant les faveurs de celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Les personnages secondaires comme Beldon, le frère de Philippa ou encore Lucien, l’autre soupirant, ont un relief intéressant. Il manque juste un format plus important, pour permettre une vraie profondeur. Mais déjà, le contexte (la révolution industrielle et la bataille économique qui fait rage) l’émotion, le rythme, les caractères… tout est là pour nous offrir une histoire passionnante de bout en bout !

Un nouvel auteur à suivre…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 341
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 juin 2010
Prix : 5,95 €