Le maître du jeu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Robert Grey exulte. Lui, le chef des renseignements britanniques, a capturé Annique Villiers, redoutable espionne française qui nargue tous les agents d’Europe ! Une comédienne hors pair, capable de résister à la torture et d’assommer un homme. Et Grey ne commettra pas l’erreur de sous-estimer son adversaire. A la moindre erreur, elle lui filera entre les doigts. Or, il doit lui soutirer des plans secrets d’une importance capitale. Dans ce duel, tous les coups sont permis. Grey sait qu’il ne peut se permettre le moindre moment de faiblesse, pourtant… c’est indéniable, cette jeune femme rouée et menteuse le fascine et l’émeut…

Avis de Kamana

L’histoire se déroule entre France et Angleterre en pleine campagne offensive napoléonienne. A l’heure où Bonaparte ne rêve que de conquêtes et de territoires nous suivons Annique, jeune agent des services secrets français, en pleine fuite. Beaucoup la convoitent pour lui soutirer des renseignements cruciaux dans la future et secrète invasion des Français en Angleterre.

En fuyant Leblanc, haut fonctionnaire qui souhaite sa mort, elle tombe dans les bras de Grey, chef de section britannique accompagné des ses comparses Doyle et Adrian.

Annique, dite le Renardeau, est prise au piège. Elle est loin de se douter que ce n’est pas la violence et la torture qui vont la détruire, car ces Anglais ne sont pas des sauvages aux attitudes barbares, non ! Ce qui va anéantir les projets de la jeune femme est simplement le comportement plus que protecteur de Grey. Il va éveiller en elle des sentiments jusqu’alors inconnus. Mais le Renardeau doit résister, et elle s’y emploiera méthodiquement et avec acharnement.

Rusée, rapide, agile, aguerrie et intelligente, voici Annique Villiers. Face à elle, Grey massif, imposant, pas réellement beau mais dont la force tranquille et la nature calme imposent le respect, la confiance et troublent ces adversaires. Entre eux, un terrible secret : des plans qui pourraient changer le visage de l’Europe. Annique détient ces plans. De ses choix dépendra la vie de milliers de personnes innocentes. Grey aussi est troublé car un sentiment de propriété lui vient naturellement face à cette beauté, et lui aussi devra faire un choix difficile entre la raison, celle de son devoir et son attirance pour le Renardeau.

L’auteur nous offre une romance magnifique aussi bien par l’écriture qui est courante mais dont la formulation et l’enchainement sont peu communs pour ce genre de collection mais aussi dans le déroulement des événements. Il faut l’avouer, à aucun moment nous ne pouvons déclarer connaître la suite de l’histoire. Les rebondissements sont surprenants, carrément rafraîchissants. La dualité entre la fragilité et la force d’Annique, selon les passages et les situations nous laissent pantois, et si cela est un peu perturbant au début de passer du coq à l’âne, nous comprenons au fur et à mesure du roman, le pourquoi.

Bien plus qu’une histoire d’aventures et de passion, l’auteur nous époustouffle par sa facilité et à son agilité à nous maintenir an haleine. Car il n’y aura pas que les fameux plans d’invasion qui feront l’intrigue, Joanna Bourne nous cache bien des traîtrises, et si vous voulez les découvrir, vous n’avez qu’à vous procurer cette petite merveille.

Avis de Valérie

Le premier roman traduit en français de Joanne Bourne apporte un un renouveau bien venu aux romances de type Régence. Avec beaucoup de minutie, l’auteur brosse un portrait de l’espionnage sous Napoléon en mếlant l’espionnage au romantisme avec beaucoup de talent.

Ce thème historique est rarement utilisé et permet de découvrir un pan de l’histoire française peu connu. Le style de l’auteur rend cela également innovant. Elle écrit avec un certain recul, un soupçon de préciosité qui donne au texte un charme inimitable.

On pourra lui reprocher quelques longueurs, surtout au début, mais l’histoire est passionnante, la relation entre les deux espions est particulièrement touchante, vibrante et il est difficile d’imaginer les événements avant qu’il arrive, les deux héros étant viscéralement des agents opposés de pays en guerre. Annique et Robert ont des personnalités particulièrement fouillées qui ne peuvent que séduire les lecteurs attachés à une certaine cohérence dans la construction psychologiques des acteurs du roman.

Un brin différent de ce que l’on lit habituellement, Le maître du jeu offre aux Français la possibilité de s’attarder sur une période historique ici magnifiée par la qualité et l’imagination de l’auteur et vibrer à l’unisson de Robert et Annique, tout deux dévoués à leur pays. A essayer !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 378
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 mai 2010
Prix : 6,90 €