Le secret d’Irina – Avis –

Présentation de l’éditeur

Ivre de colère et de douleur, Irina tente en vain de fermer son esprit aux voix qui la hantent. Car telle est sa malédiction : le pouvoir d’entendre les cris des femmes de sa famille, suppliciées, traquées par le dément qui a lancé contre elles une nouvelle chasse aux sorcières et cherche à l’attraper elle aussi à présent.

Pourtant, parmi toutes ces voix, Irina perçoit depuis peu celle d’un homme dont les pensées, rassurantes, envahissent doucement son esprit et lui apportent un espoir de salut. Mais qui est donc cet inconnu qui la recherche ? Peut-elle se fier à lui ou fait-il partie d’un nouveau plan pour la prendre au piège ?

Avis de Marnie

Nous attendions avec impatience la troisième soeur, la sorcière qui peut lire dans les pensées, surtout que le « méchant » était à ses trousses à la fin du second volume. Tout était prometteur ici, un très bon contexte déjà bien planté, un héros que nous connaissions bien depuis le début, et le petit plus était l’idée d’une héroïne qui ne supporte pas ses pouvoirs et qui va d’addiction en addiction (drogues et alcool) pour empêcher les voix de se faire entendre ! Malheureusement, le résultat est pire que décevant…

En une page, Irina décide de croire en ses pouvoirs, elle arrête les drogues et l’alcool d’un petit coup de baguette pas magique, elle tombe dans les bras du héros qui n’en demandait pas tant. Les incohérences ne vont pas manquer alors de s’accumuler. Que dire de cette jeune femme qui ne se sent pas à la hauteur vis à vis de ses soeurs et refuse pendant tout le roman hormis la scène finale de les rencontrer, alors qu’elles cherchent à l’empêcher de se faire tuer… Que dire de cette jeune femme soi-disant très lâche, qui passe son temps à se jeter dans la gueule du loup ? Que dire aussi de cette jeune femme, qui au lieu de réfléchir à comment devancer le tueur, passe son temps au lit avec le héros comme si elle n’avait que cela à faire ?

La réciproque est vraie : que dire de notre héros qui se dit immédiatement à quel point il serait délicat et très difficile de vivre quotidiennement avec une personne qui lirait dans vos pensées et qui n’y fera plus jamais allusion pendant tout le roman comme si cela n’avait pas d’importance ? Que dire d’un héros traumatisé avec un passé douloureux à surmonter et qui, là encore, ne se posera plus jamais de question ? Que dire d’un héros qui a perdu énormément de sang, est sérieusement blessé… et qui deux minutes après, batifole joyeusement avec sa promise ?

Les scènes d’action sont d’une longueur étonnante et cassent le rythme, les scènes de sexe tombent de manière incongrue. Si Irina et Ty sont attirés irrésistiblement l’un vers l’autre, jamais nous ne verrons la progression de leurs sentiments, sentiments qui n’existent pas… Enfin, l’auteur a jugé bon d’ouvrir à la scène finale une piste qui restera lettre morte vu que la trilogie se termine ici. Quelle en est la raison ?

Lisa Childs avait de multiples possibilités et le talent pour donner du souffle à un final éclatant… or, nous nous ennuyons quand nous ne trouvons pas cela irritant. Elle est passée totalement à côté de son histoire. Dommage !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 278
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 juin 2010
Prix : 4,90 €