Cordélia Vorkosigan – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mauvais Endroit, Mauvais Moment, Mauvaise Cause. Même l’uniforme n’est pas le bon : Cordélia Naismith, des Forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu’elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d’astronaute.

Et la voici tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre de son pire ennemi, Lord Vorkosigan, alias le « Boucher de Komarr ».
Cet homme, elle devrait le haïr… Pourtant elle est troublée. Que va-t-il faire? La tuer ? Non. Alors que le conflit fait rage, il lui propose… le mariage!
De ces deux être que tout oppose dépend l’avenir de deux peuples. Et de l’univers…

Avis d’Aislinn

Premier tome d’un fabuleux space opera, ce livre nous narre la rencontre entre Cordélia Naismith et Aral Vorkosigan qui seront les parents du futur hyperactif, intelligent et fouineur Miles Naismith Vorkosigan (à part les deux premiers tomes de la saga, le reste lui est consacré). Lois McMaster Bujold pose ici les premières pierres qui permettront de découvrir un univers très riche, tant au niveau des peuples que des aventures qu’il offre.

C’est la rencontre de deux mondes. D’une part, celui de Béta : très avancé technologiquement, libre en mœurs (il y a trois sexes : masculin, féminin et hermaphrodite) et les femmes voyagent aussi dans l’espace. Et face à eux, Barrayar où les femmes portent les enfants (alors que sur Béta, il y a des réplicateurs : sorte de couveuse, car c’est barbare de porter son enfant c’est bien connu), seuls les hommes font la guerre et ils tuent toutes personnes handicapées ou mutantes… par « compassion ».

C’est dans ce contexte que les sentiments de nos deux héros vont évoluer, au fil d’une guerre dont nous verrons les prémices, le déroulement et le dénouement.

L’humour est aussi présent, mais la tristesse et la douleur le sont tout autant : que se soit dans les violences faites aux femmes durant la guerre ou la douleur qui est autant physique que psychologique pour certains des personnages.

Un livre pour tout ceux qui aiment la science-fiction, les voyages dans l’espace et les histoires d’amour.

Précisons que pour cette saga, Lois McMaster Bujold a reçu quatre fois le prix Hugo du meilleur roman pour différents tomes du même cycle.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 316
Editeur : J’ai lu
Collection : SF
Sortie : 16 octobre 2001
Prix : épuisé, mais disponible sur les sites de ventes d’occasion