Si tu m’aimes aussi fort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Plus que tout au monde, Anna veut un enfant – l’enfant qu’elle devrait avoir aujourd’hui si, quatre ans plus tôt, par désespoir, elle n’avait pas perdu l’amour de Blake, son mari, celui qu’elle n’a jamais réussi à oublier. Portée par son désir, Anna cherche donc éperdument l’homme qui accepterait de lui donner ce bébé – mais sans rien attendre d’elle en échange.

Car pas une seconde elle n’imagine offrir à un autre que Blake la place qu’il a laissée dans son cœur. Ce qu’elle veut, c’est un inconnu, qui s’effacera le moment venu et ne reviendra jamais faire valoir ses droits sur l’enfant. Seulement, le temps passant, à mesure que se dissipe l’illusion d’une telle rencontre, Anna sent germer en elle une folle espérance, un impossible projet auquel elle ose à peine croire elle-même : retrouver Blake et se tourner vers lui…

Avis de Marnie

Première histoire d’une série de cinq romans intituléeTexas Hold’Em, écrite à plusieurs mains, Tara Taylor Quinn s’est lancée avec ce qui semble être un vrai enthousiasme dans ce défi de créer un contexte solide pour ses petites camarades, mais aussi en évitant de ne pas oublier son propre couple au passage. Cela me permet de taper virtuellement du poing sur l’écran, littéralement agacée et très déçue de découvrir que le second roman écrit par Debra Salonen, Une parfaite étrangère, a été traduit en février 2009. C’est d’autant plus énervant que Tara Taylor Quinn prend ici la peine (et c’est suffisamment rare pour le faire remarquer) d’apporter une vraie épaisseur aux quatre futurs héros, de dévoiler plusieurs facettes de leur personnalité et de faire commencer certaines de leurs péripéties dans cette première aventure, au risque de rendre le tout un peu brouillon et très foisonnant ! Aussi irritée que découragée, je me suis donc procurée toute la série en version originale pour au moins pouvoir lire la suite des histoires dans l’ordre !

Cette digression plus que nécessaire étant faite, il me reste à écrire que comme d’habitude, cet auteur s’en sort avec les honneurs. Avec une vraie sensibilité, et une analyse poussée aussi bien des caractères que de la situation, elle nous dépeint la difficile relation entre Blake, héros plus que réservé, et son ex-épouse Anna, qui voyant les années passer, a décidé d’avoir un enfant seule. Chacun des deux cachent un profond traumatisme ou au mieux des blessures non refermées qui remontent à leur petite enfance. De plus, comme pour un mauvais coup du sort, ils ont aussi été victimes, chacun à leur manière, d’évènements tragiques subis quelques années plus tôt.

Avec un singulier vrai sens pédagogique que l’on retrouve dans beaucoup de ses écrits, Tara Taylor Quinn met en scène Blake, qui tente de faire face avec d’énormes difficultés à un désordre post-traumatique. Quant à Anna, elle est à la recherche d’une sécurité affective pour pallier au suicide inexpliqué de son père et à la désertion morale de sa mère après cette épreuve. Introspection, long cheminement vers une compréhension plus saine de la réalité, amour latent toujours aussi fort mais qui ne résout rien, voilà ce que nos deux héros affrontent… alors que le lecteur suit avec passion cette captivante histoire, avec deux scènes bouleversantes à la clé.

Le contexte est donc aussi un des grands éléments positifs de ce récit émouvant. Nous sommes dans une petite ville du Texas, à moins de deux heures de San Antonio : quatre des héros de la série forment une petite bande et se réunissent pour une partie de poker hebdomadaire au cours de laquelle ils en profitent pour mieux se connaître et se comprendre. Un cinquième (le bad boy de la ville disparu des années plus tôt et fondateur du groupe) les rejoindra au cours de l’histoire. Tous sont revenus depuis seulement une année pour certains, ont un passé difficile et viennent de subir des revers soit affectifs, soit professionnels et de fortune, soit les deux. Ces personnages sont si prometteurs et si intéressants qu’il nous tarde de découvrir les romans suivants.

Vu que les cinq écrivains sont si différents les uns des autres (Debra Salonen, Linda Style, Cynthia Thomason et Linda Warren) espérons que nous ne serons pas déçus du traitement annoncé. En tout cas, un des grands « must » du mois à ne pas manquer !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 avril 2010
Prix : 5,35 €