Disparue dans la nuit/La brûlure des secrets – Avis +/- et –

Disparue dans la nuit de Kelsey Roberts

Présentation de l’éditeur

Venue rendre visite à sa sœur dans le Montana, Danielle Baylor sent l’inquiétude la gagner en constatant que celle-ci ne l’attend pas, comme elles l’avaient convenu, à son arrivée à l’aéroport. Ce n’est pourtant pas le genre de Jennifer de l’oublier… Mais l’angoisse de Danielle atteint son comble quand un certain Tyler Cantrell se présente à elle et lui révèle que Jennifer a disparu depuis déjà une semaine. Qui est cet homme sombre, qui la traite avec froideur ? Quels sont ses liens avec Jennifer ? Et surtout, qu’est-il arrivé à sa sœur?

Avis de Marnie

Ce romantic suspense a un point commun avec l’histoire qui suit : celui de dater… et de bien nous le faire sentir. Malheureusement, ce sont les caractères de nos héros qui en souffrent le plus. Nous revoici alors dans un ranch du Montana (les grands espaces américain constituent le décor privilégié de ces policiers des début des années 90) et tout le monde sauf l’héroïne a compris que son odieuse tante cherche à se l’approprier en se débarrassant des légitimes héritiers et de tous les témoins gênants.

Bien évidemment, le héros pur et dur (et agressif sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, mais là encore c’est un vrai signe des temps) va la sauver in extremis lorsqu’elle se sera jetée d’elle-même dans la gueule du loup. On ajoute à cela une scène finale au ton résolument rieur, enjoué et optimiste totalement en opposition avec l’ambiance assez sombre et oppressante des semaines précédentes vécues par Danielle, fragilisée par les épreuves qui ont jalonné sa vie, et nous obtenons un récit peu convainquant.

Il existe tout de même des aspects réussis, comme la tension, la violence sous-jacente, et le rythme très nerveux. Les relations entre les Tyler et Danielle sont bien décrites et approfondies mais les caprices (relatifs à une sorte de revendication d’indépendance là-aussi qui sont bien dans l’air du temps) de notre héroïne, quelque fois totalement incohérents au vu du danger qui la guette, agacent le lecteur.

La brûlure des secrets de Sheryl Lynn

Présentation de l’éditeur

Ses yeux azur, son sourire enchanteur, sa silhouette aux courbes parfaites : le charme de Catherine St Clair est demeuré intact. En la revoyant, toujours aussi belle et séduisante, Easy Martel est bouleversé. Non seulement parce qu’il n’a jamais oublié celle qui a été son premier grand amour, mais aussi -, et surtout -, parce qu’il est, bien malgré lui, le messager d’une terrible révélation : Jeffrey Livman, le futur mari de Catherine, sur lequel Easy enquête depuis des mois, a assassiné son ex-femme, il en a la preuve formelle…

Avis de Marnie

Au départ, une bonne idée : l’ex-petit ami qui tente d’empêcher le mariage de la femme qu’il aime toujours avec un homme suspecté d’avoir assassiné son épouse. Seulement, le traitement est assez catastrophique. Sheryl Lynn hésite entre drame et comédie avec un tel manque de sensibilité, que certaines réparties totalement hors de propos et même choquantes, laissent le lecteur sans voix. Alors que le sujet est déjà inquiétant et pourrait prendre toute la place qu’il mérite, l’auteur ajoute un contentieux dramatique entre Catherine et Easy, celle d’un bébé caché et donné à l’adoption par la jeune femme qui a passé sa vie à fuir ses sentiments, les situations dérangeantes et un petit ami qui l’a vexé (sans que cela soit expliqué de façon cohérente).

Ce bébé qui semble traumatiser tous les intervenants va dans les dernières scènes totalement disparaître, là encore sans raison, certainement parce que c’est la fin du livre et qu’il faut bien que tout cela se termine bien (les héros ne vont même plus en parle et finir ensemble alors qu’ils s’en voulaient profondément dix pages auparavant…). Le méchant pourrait être arrêté suivant les soupçons avérés, mais nous ne verrons jamais l’ombre de la police qui a dans l’idée, oui, de faire son travail mais qui bizarrement n’arrête personne ! Il est évident que ce roman aurait du être retravaillé sérieusement ! En tout état de cause, une traduction et une publication tardive qui aurait du être totalement évitée.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 468
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 avril 2010
Prix : 6,30 €