La fugitive des colonies – Avis –

Présentation de l’éditeur

Angleterre et Arizona, 1875
Mariée de force au cruel duc de Gravenworth, Ann Huntington se croit libérée lorsque ce dernier est abattu au cours d’une partie de chasse. Mais elle va vite déchanter – car l’assassin, un cousin jaloux qui convoite le titre de duc, entend bien aussi la mettre dans son lit ! Sous la menace, Ann n’a d’autre choix que de fuir, loin, en Amérique. Or, à peine arrivée dans ces contrées sauvages où elle pensait être à l’abri, voilà qu’elle tombe entre les mains d’El Diablo, un bandit de grand chemin au charme dangereux…

Avis de Marnie

Il y a des livres où l’on sait dès la première page qu’ils seront formidables, et il y a aussi des romans où dès les premières lignes, nous savons qu’il s’agit d’un ratage total et que nous allons aller de mal en pis. Malheureusement, cette fugitive des colonies fait partie de la deuxième option, qui agace dès l’introduction.

En effet, nous voici en présence d’une jeune femme battue par son mari depuis cinq ans, un duc dont elle envisage pendant une longue minute de tuer lorsqu’elle en a enfin l’opportunité. Nous sommes en 1875, et à cette époque, notre héroïne n’avait aucune solution pour échapper à cette situation infernale. Elle hésite… hésite beaucoup… puis soudain, c’est le cousin de son mari qui appuie sur la détente. Et là, au lieu d’être infiniment soulagée, la jeune femme est horrifiée par le geste lâche du monsieur. Voici la première des très nombreuses incohérences que l’on nous jette à la figure.

Ainsi, pourquoi ne dit-elle pas qu’elle a fait une fausse couche au lieu de kidnapper ainsi sa femme de chambre enceinte de son mari, le défunt duc pour lui « voler » le bébé et le faire passer pour le sien ? On ne comprend aucune de ses réactions, sa fuite, ses choix, ses colères, ses revirements incessants… Qui peut croire qu’elle est crédible déguisée en homme, époux d’une femme enceinte ? Qui peut croire qu’elle ne supportera pas la vue de l’accouchement ? Qui peut croire que le héros sans aucune raison va soudain décider d’accompagner ces gens qu’il juge quelque peu insupportables ! A ces incohérences qui se transforment toutes très vite en stupidités, s’ajoutent le caractère mesquin et fortement antipathique de l’héroïne, ce qui ne fait rien pour nous attacher au récit !

Nous ne pouvons même pas dire que l’idée de départ était bonne, ou que le récit serait rattrapé grâce à de l’émotion, des sentiments et une écriture prenante… il n’y a rien ici pour retenir notre intérêt, que ce soit les tribulations et aventures (ah, les méchants Indiens !) des héros, leurs querelles sans rime ni raison, ou encore les anachronismes qui nous font lever les yeux au ciel. A éviter !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Prix : 1 février 2010
Prix : 5,95 €