Intrusion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?

Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

Avis de Francesca

Cyrille Blake est une héroïne qui pourrait agacer : directrice de la clinique Dulac, qui vient en aide à des personnes dépressives et suicidaires grâce à un nouveau médicament révolutionnaire, elle est intelligente, ambitieuse, BCBG et a épousé un homme de 25 ans son aîné, son ancien professeur, qui est en course pour le Prix Nobel 2010 de médecine. Elle mène une vie parfaite lorsqu’elle croise le chemin de Julien Daumas qui affirme la connaître. Elle découvre alors qu’un laps de temps de son passé est effacé de sa mémoire. Craignant de devenir folle, elle va suivre un chemin périlleux, jusqu’à Bangkok, et même dangereux pour sa vie et celle de ses proches.

Les écrivains français excellent dans le registre du thriller, qu’ils soient confirmés ou débutants. Avec ce premier roman rythmé, nerveux et très bien documenté sur les rouages du cerveau et de la mémoire, Elena Sender donne encore une fois raison à cette phrase et rentre dans la cour des grands.

Le cerveau humain est très complexe et peut susciter des découvertes extraordinaires, et donc des possibilités infinies pour la base d’une intrigue de fiction. L’évolution de l’histoire est implacable et Cyrille s’enfonce de plus en plus dans un cauchemar dont on ne sait comment elle va s’en sortir.

Pour les habitués des polars et les paranoïaques, le dénouement est pourtant très facile à comprendre, et très rapidement, quelques indices étant disséminés et certaines règles étant immuables dans des histoires policières. Toutefois, l’histoire se suit avec plaisir, le suspense est bien entretenu, le ton est énergique, même si Cyrille est très naïve pour une femme proche de la quarantaine, et les informations données sur le cerveau et la mémoire sont passionnantes.

Ce roman réussi saura séduire et est un bon départ pour une auteur en devenir et on suivra avec intérêt la suite de sa carrière naissante.

Avis d’Enora

Cyrille Blake, brillante neuropsychiatre dirige depuis cinq ans un happiness center pluridisciplinaire qui propose de prendre soin de l’individu dans sa globalité pour l’aider à accroitre son bien-être. Un jour elle reçoit un homme qui affirme avoir été son patient à l’hôpital Sainte-Félicité où elle faisait son internat. Cyrille n’en a aucun souvenir mais son dossier d’hospitalisation montre qu’il dit la vérité. Déstabilisée, Cyrille s’aperçoit que des pans entiers de son existence ont été effacés de sa mémoire. Commence alors pour la jeune femme une véritable descente aux enfers. Est-elle folle ou manipulée par ses proches ? La recherche de la vérité la conduira jusqu’à Bangkok….

Elena Sender est grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions. Avec Intrusion, elle signe un premier roman captivant, à la fois thriller psychologique et exploration formidablement documentée sur les rouages de la mémoire. S’appuyant sur les derniers travaux en cours, et particulièrement sur les recherches de molécules qui diminueraient l’ancrage des souvenirs traumatiques, l’auteur vulgarise ses connaissances pour les béotiens que nous sommes, sans alourdir le moins du monde son roman. Car même si nous en profitons pour accroitre nos connaissances sur les mécanismes de notre éminence griser, son récit reste avant tout un thriller, particulièrement bien ficelé et captivant, avec une belle écriture et des personnages plus complexes les uns que les autres.

Un premier roman qui est une franche réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 412
Editeur : XO
Sortie : 11 février 2010
Prix : 19,90 €