L’invité de la dernière heure – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Après la mort de son mari, Rebecca se réfugie dans sa maison de Provence. Accablée de chagrin, elle décide de mettre fin à ses jours lorsqu’elle reçoit la visite de Max, le meilleur ami de son époux, accompagné d’un jeune couple d’auto-stoppeurs, Marius et Inga. Rebecca finit par oublier son sinistre projet. Mais le sympathique Marius devient peu à peu irascible et agressif. Sa personnalité trouble se dévoile, et Rebecca comprend alors que le cauchemar ne fait que commencer…

Avis de Marnie

Nous voici dans l’univers de l’Allemande Charlotte Link. Ses policiers ont pour toile de fond presque à chaque fois, l’intimité d’un couple… qui peu à peu, au fur et à mesure d’interventions extérieures, de concours de circonstances, de malheureuses coïncidences, de petits détails qui deviennent soudain le point de départ de crises existentielles, va alors subir ou entraîner dans sa déliquescence une vague de violence et de crimes. Ici, l’auteur ne perd pas ses bonnes habitudes. Charlotte Link met en scène des personnages en pleine crise personnelle, victimes, témoins ou tout simplement acteurs d’évènements dramatiques, au cours d’une semaine en Allemagne et en France, parallèlement ou s’entrecroisant dans une suite de rebondissements beaucoup plus liés entre eux qu’il ne le paraissait au départ.

Si l’intrigue est vraiment bien réfléchie, astucieuse et intéressante, le rythme beaucoup, beaucoup trop lent gâche quelque peu le plaisir du lecteur. Les soixante excellentes dernières pages ne rattrapent pas ce défaut agaçant. Ce n’est pas que nous nous ennuyons ferme, mais le manque de nervosité du récit nous fait malheureusement penser à un épisode de Derrick ! Dommage, car l’introspection évolutive de chaque personnage féminin sonne juste. Si bien que le final nous semble même trop court ce qui révèle un déséquilibre dans la construction de cette histoire.

Le point fort de Charlotte Link, c’est de savoir camper des personnages assez fragiles, en perte de repères, plus ou moins dépressifs, égoïstes plongés dans leurs propres malheurs et qui montrent dans l’adversité, dans le danger, une vraie force qu’ils ne se connaissaient pas. Soudain, ils ouvrent les yeux sur un monde terrifiant et se mettent en position de survivant envers et contre tout, rôle auquel nous nous identifions bien volontiers. Dommage que cette tension ne surgisse qu’aux deux tiers de l’intrigue, car lorsque Charlotte Link est lancée, elle peut atteindre des sommets.

Enfin, il faut saluer une couverture avec une image « menaçante » fort bien pensée qui donne une idée très ciblée de l’atmosphère oppressante qui imprègne cette histoire tragique.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 476
Editeur : J’ai lu
Collection : Roman
Sortie : 17 août 2009
Prix : 7,60 €