Comme un ciel d’orage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une nuit d’orage, Reno prend le risque insensé de se lancer seule, à la poursuite des voleurs qui cherchent à la dépouiller de ses précieux chevaux. Par miracle, un homme vole à son secours et lui évite le pire. Mais quand elle reconnaît son sauveur, Reno est bouleversée : car il s’agit de Cade Lantana, le garçon qu’elle a tellement aimé autrefois, avant qu’il ne l’abandonne, sans un mot, au moment où elle avait le plus besoin de lui.

Entre-temps, Cade est devenu un homme, solide, séduisant, troublant, même. Et lorsqu’il avoue à Reno qu’il n’a jamais cessé de l’aimer et n’est revenu que pour elle…, la jeune femme vacille. Puis se ressaisit. Blessée dans sa confiance, résolue à se protéger – mais aussi poussée par l’esprit de revanche -, Reno affirme à Cade qu’il n’est plus rien pour elle…

Avis de Valérie

L’histoire que nous découvrons ne se résume pas aux quelques lignes de la présentation. Effectivement Reno et Cade ont un passé commun qui est particulièrement douloureux. Le retour du jeune homme va rallumer les peurs et les angoisses de Reno, qui a déjà subi de multiples abandons, dont celui de Cade alors qu’elle n’était encore qu’une jeune fille. Parallèlement au passé qui resurgit, les habitants de Eagle nest, dans le Colorado, doivent faire face à des braconniers organisés qui dérobent les mustangs protégés par l’Etat, et ceux de la réserve qu’a construit le grand père apache de Reno.

Le personnage principal est Reno Blackwell, mais l’histoire est relatée avec un certain recul ; nous ne participons pas toujours aux pensées de la jeune femme. Nous embrassons l’ensemble du tableau, au fur et à mesure, les personnages secondaires prennent autant d’importance ou presque que notre héroïne.

Si la première partie semble classique, la montée des sentiments entre Reno et Cade est presque trop prévisible jusqu’à la cassure qui semble irrémédiable. Ensuite les événements s’enchaînent rapidement et l’intrigue s’épaissit jusqu’à prendre une part non négligeable. Plusieurs pistes se dévoilent, un étranger, accompagné d’un chien d’attaque, apparaît et disparaît, certains proches deviennent suspects… l’ensemble se mêlent à la lutte que mène Reno pour ne pas succomber aux sentiments que lui inspire Cade, alors qu’elle sait clairement qu’il devra au final retourner en Idaho.

Le charme rugueux des ranchs, de la vie en plein air, des mustangs, des racines indiennes de Reno et Wynonna ajoutent une jolie dimension qui permet de se délecter de cette romance contemporaine passionnante.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 janvier 2010
Prix : 5,35 €