Sacrifice – Avis +

Présentation de l’éditeur

En venant s’installer sur cette île sauvage et majestueuse des Shetland, Tora savait d’avance qu’elle serait confrontée à un climat rigoureux, à une intégration difficile, et surtout à l’isolement. Mais elle était bien loin d’imaginer que, par un après-midi pluvieux, elle découvrirait sur ses terres le corps d’une jeune femme parfaitement conservé, un trou béant à la place du cœur.

Un crime monstrueux que, curieusement, les insulaires s’empressent de classer.

Quelque chose pourtant pousse Tora à essayer de comprendre. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le temps de graver des runes sur le corps de sa victime ? Et que se passe-t-il sur cette île où d’autres femmes ont disparu et où des pics de mortalité inexpliqués surviennent à intervalles réguliers ?

Quand, au-delà du factuel et du scientifique, une vieille légende locale ressurgit, Tora commence à douter qu’elle arrivera un jour à quitter cette île aux disparues…

Avis d’Enora

Les îles Shetland, les dernières terres d’Ecosse du coté nord, entourées de flots tumultueux et perpétuellement en colère ; des plaines arides balayées par les vents du nord et de l’ouest parcourues inlassablement par des troupeaux de petits chevaux velus ; un sol tourbeux et noirâtre recouvert d’une mousse spongieuse ; une terre sauvage, pleine de légendes… On dit qu’elle abrite les descendants des trolls scandinaves, les trows, petit peuple musicien, espiègle, souvent méchant, qui se réunit habituellement dans les lieux où un crime a été commis…

C’est sur l’une de ces iles de l’archipel de Shetland, que Tora Hamilton, gynéco-obstétricienne, est venue s’installer afin de suivre son mari dans son déplacement professionnel. Au climat hostile et à la difficulté pour le jeune médecin à s’intégrer dans sa nouvelle équipe, s’ajoute la tension conjugale due à l’échec inexplicable de mettre en route une grossesse. Aussi quand elle découvre sur ses terres le cadavre d’une jeune femme à qui l’on a arraché le cœur et sur le dos de laquelle on a dessiné des runes, Tora se lance-t-elle tête baissée dans la recherche du meurtrier, d’autant plus que la police a tendance à faire preuve d’un certain laxisme et d’une fâcheuse tendance à vouloir classer l’affaire. A force de ténacité, Tora découvre que régulièrement, tous les trois ans, la mortalité des femmes des îles augmente sensiblement. Scientifique, pragmatique, elle se heurte à la culture des légendes insulaires et pourtant malgré elle, en vient à s’interroger sur le coté fantastique de ces disparitions. Car ici, dans les brumes des Shetlands, la vérité n’est pas toujours ce qu’elle paraît être…

Sharon Bolton déroule ici un thriller fascinant qui flirte avec le fantastique et qui doit beaucoup à l’atmosphère oppressante qu’elle a su introduire au fil de son histoire. Le choix des Shetlands n’est pas anodin, tant par leur nature sauvage que par leur tradition orale de légendes. Terre des Vikings, ici l’imaginaire et le surnaturel font partie du quotidien, de la mémoire collective ; d’où le contraste avec son héroïne, médecin, scientifique, cartésienne. A part sa passion pour les chevaux et la navigation à voiles, tout isole Tora de la population avec laquelle elle doit vivre et travailler, d’autant que la jeune femme est une solitaire, d’un abord difficile et pas très douée pour s’attirer la sympathie. Au fil du temps l’atmosphère de l’île va influer sur Tora, la déstabilisant dans ses repères. Elle ne sait plus sur qui elle peut réellement compter : son mari, la jeune inspectrice mise à l’index pour ses choix sexuels, son séduisant patron qui hypnotise les chevaux et se trouve toujours là où elle l’attend le moins ?

Sharon Bolton nous fait vivre cette histoire à travers la vision déformée de l’héroïne, nous immergeant ainsi complètement dans l’atmosphère fantasmagorique de ce thriller extrêmement prenant et particulièrement réussi. Un auteur à suivre !

Avis de Francesca

Une ambiance mystérieuse, des insulaires qui se connaissent tous et cachent leurs secrets, un cadavre non identifié, un couple en crise, une étrangère qui a du mal à s’intégrer : ces ingrédients sont réunis dans ce premier roman d’un nouvel auteur pour en faire une belle réussite en matière de thriller.

Tora a suivi son mari Duncan sur son île natale et a trouvé un poste d’obstétricienne dans l’hôpital local. En voulant enterrer son cheval, elle découvre le cadavre d’une femme. Souhaitant connaitre la vérité, elle est rapidement aux prises avec les habitants qui se connaissent depuis leur naissance et qui ne souhaitent pas qu’elle aille plus loin dans son enquête. Entre légende et monstruosité scientifique, Tora comprend peu à peu que tout le monde, y compris ses proches, cachent des secrets peu avouables.

Tora est une femme équilibrée qui a néanmoins du mal à se lier aux autres. Obstinée, elle tente depuis plus d’un an d’avoir un enfant avec son mari. Son nouvel environnement la déstabilise un peu et son séduisant patron la trouble. Pourtant, elle ne se laissera pas détourner de son objectif d’aller de l’avant et de résoudre cette mystérieuse affaire qui devient peu à peu tentaculaire. Tora ne sait plus à qui faire confiance puisque tout le monde a l’air coupable et la vérité, horrible, est révélée petit à petit au grand jour.

L’atmosphère est parfaite, le mystère savamment instillé par l’auteur et les croyances populaires fortement ancrées sont mêlées à la réalité concrète. La densité est telle que les explications sont parfois embrouillées mais cela n’empêche pas le lecteur d’être happé par le livre à tel point qu’il ne souhaite pas le lâcher, d’être surpris par les multiples rebondissements de l’histoire et de soutenir Tora, qui est la narratrice du récit.

En résumé, un très bon thriller maitrisé de bout en bout malgré quelques confusions et qui donne envie de suivre cet auteur qui publiera déjà son prochain roman en anglais cette année.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 474
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller
Sortie : 12 février 2009
Prix : 20,90€