Passé obscur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour oublier un passé douloureux et reconstruire sa vie, Lane Chandler s’est jetée corps et âme dans la fondation de The Private Concierge, une société de services très prisée par les célébrités de Los Angeles. Mais au sommet de la gloire, elle est soudainement éclaboussée par le scandale : l’un de ses clients est retrouvé mort dans des circonstances suspectes. Encore sous le choc de cette nouvelle, elle découvre avec horreur et stupéfaction qu’un deuxième client, puis un troisième et un quatrième, sont à leur tour impliqués dans des affaires scandaleuses. Prête à tout pour sauver sa réputation et celle de son entreprise, Lane fait courageusement face à ceux qui la montrent du doigt. En particulier Rick Bayless, un ancien officier de la police obstiné et charismatique qui connaît son passé obscur et honteux. Un passé dont elle avait cru être délivrée et qui la poursuit impitoyablement.

Avis de Marnie

Ce roman est de loin le meilleur écrit par son auteur. Suzanne Forster, dont les honnêtes romantic suspenses se lisent souvent avec plaisir et s’oublient tout aussi rapidement, vient enfin de publier un « inoubliable ». L’intrigue est aussi astucieuse que compliquée, dotée de méandres qui semblent quelques fois parallèles à l’enquête centrale et qui soudain s’entrecroisent, alors que nous nous attendons à certains évènements qui ne surgiront jamais dans l’histoire.

Vous l’aurez compris, un des points forts de ce récit, ce sont quelques péripéties totalement surprenantes. Rarement, un romantic suspense a réussi à nous bluffer autant. Pourtant, même si l’intrigue a commencé quinze ans auparavant qu’il n’y a aucun flash-back ou encore résumé chronologique conséquent, nous nous faisons rapidement une idée d’ensemble… et aussi des évènements qui vont alors se dérouler. Pourtant, l’auteur réussit à prendre des chemins inattendus. Suzanne Forster écrit pas loin de 700 pages (petite lignes serrées) avec comme détail étonnant : nos héros ne se rencontreront pas avant un tiers du roman.

Le lecteur a envie de hausser les épaules devant cette construction qui semble à l’ancienne, les jours et heures passent, on raconte de multiples petits évènements, on passe en revue une bonne dizaine de personnages, et tout cela pourrait ralentir l’action et nous endormir. Mais avec une habileté et vraie finesse, Suzanne Forster contourne ce qui pourrait être un défaut en fait d’une façon lumineuse : chaque péripétie est passionnante de bout en bout.

Non seulement, nous arrivons en pleine action, mais hormis le prologue, les premières pages déboulent comme un coup de poing, grâce à deux héros hauts en couleur, mais aussi une bonne dizaine de personnages tous plus intéressants les uns que les autres qui évolueront avec une vraie profondeur tout au long du récit. Nous suivons tout le monde avec autant d’attention, nous ignorons qui manipule qui et pourquoi. En fait, le lecteur essayera d’anticiper les rebondissements mais n’y parviendra pas, à sa plus grande satisfaction. Entre une héroïne qui peut paraître un peu fragile mais qui se révèle rapidement du genre pitbull… soit très très hargneuse, et un mâle alpha jusqu’auboutiste qui laisse entrevoir une facette plutôt guimauve attendrissante, nous ne lâchons plus cette histoire improbable, mais littéralement captivante, où l’humour n’est jamais loin du drame.

Le seul petit détail que l’on peut reprocher à Suzanne Forster, c’est de n’avoir pas osé aller jusqu’au bout quant à son choix provocateur concernant l’héroïne, qui pouvait franchement assumer sans problème un aussi noir passé que l’auteur avait commencé à lui dessiner. Inutile d’affadir un thème qui n’en a pas besoin ! Hormis ce petit bémol… un excellent romantic suspense, dense, plein de tension et sans aucun temps mort !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 689
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 janvier 2010
Prix : 6,80 €