Edward F. Rochester – Avis –

Présentation de l’éditeur

« Vous me demanderez sans doute si je l’épie. Oui, je l’avoue humblement, mais elle ne s en aperçoit pas, je reste très discret. Vous me demanderez ensuite pourquoi je le fais et je vous répondrai que je ne le sais pas, c est plus fort que moi : une impulsion que je ne peux réprimer, il faut que je le fasse, comme si ma vie en dépendait. Alors vous me regarderez d un air plein de commisération et peut-être aurez-vous raison. »

En dehors de sa richesse littéraire, ce roman est un défi extraordinaire. Christine Bruyère, l’auteur, revisite Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë. Elle réalise l’extraordinaire péréquation de traduire du féminin au masculin ce monument intouchable de la littérature anglaise du XIXe siècle. Ce roman est à la fois écrit dans un classicisme quasiment rigoureux et traversé par un modernisme révolutionnaire, celui de la parole d un homme pensée et revisitée avec la sensibilité féminine de l’auteur. Rochester défie les lois divines et l’auteur défie les lois qui régissent le masculin et le féminin.

Avis de GaëlleB

Que celles et ceux qui ont de Rochester, l’image d’un homme tourmenté, ironique et un brin manipulateur, passent leur chemin. L’homme qui nous est présenté ici, est un homme énamouré, presque agaçant à force de geignements. Il aime Jane, et le répète à tours de pages.

Là où Charlotte Brontë nous avez offert un roman délicieusement gothique, à l’atmosphère inquiétante, Cristine Paris Bruyère nous livre une histoire bien trop simpliste pour retenir notre attention, dont notre héros ne sort pas grandit.

En effet, ce qui fait le succès du personnage est l’aura sulfureuse qui plane autour de lui. Que cache-t-il derrière son caractère ombrageux ? Pourquoi souffle-t-il le chaud et le froid sur cette pauvre Jane alors que selon toute vraisemblance, il en est profondément épris ? Mais surtout quel est le secret qu’il cache? Rien de tout cela ne ressort dans cet Edward F. Rochester.

Le comportement de l’homme est justifié par l’amour qu’il porte à sa gouvernante, et lorsque vient le moment du mariage avorté, instant culminant du roman, l’intrigue retombe comme un soufflet. L’oeuvre originale et les adaptions qui en ont été faites (notamment celles de 1983 et de 2006) nous ont préparé à de grandes révélations pleines d’émotions, mais ici rien de tel.

On se raccroche à l’espoir de lire un récit de l’esprit tourmenté de l’homme durant la période où Jane réside chez les Rivers avec en point d’orgue les évènements tragiques qui se passent à Thornfield. Malheureusement, ce passage est expédié en quelques pages qui nous révèlent encore à quel point l’homme est malheureux sans la femme qu’il aime.

Peut-être aurions-nous apprécié si tout le livre n’avait été qu’épanchement. On est très loin de la qualité du roman original.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Benevent
Sortie : 14 août 2009
Pages : 132
Prix : 12.83 €