Moindre mal – Avis +

Présentation de l’éditeur

Morgan Kingsley, l’exorciste est l’un des rares humains dont l’aura est plus forte que celle d’un démon, même si celui qui l’habite peut particulièrement la troubler. Elle est aussi une femme qui vient de découvrir un secret terrible. Tout ce qu’elle a toujours cru sur elle, sur son passé et sa famille pourrait bien être totalement faux…

Entre un secret de famille sur le point d’exploser et une guerre totale entre démons qui va commencer, Morgan est une clé dans un monde déséquilibré. Et voilà Le Chasseur, un démon violent aux caractéristiques particulières qui entre brutalement dans sa vie. Et c’est elle qui devient sa proie. Elle n’a plus qu’une solution alors, chasser Le Chasseur même si ce qu’elle découvre en chemin pourrait bien la briser…

Avis de Francesca

Après le festival de Démon intérieur, on aurait pu s’attendre au pire, mais d’une manière étonnante, l’auteur a recentré le deuxième tome autour de l’histoire et laisse place à davantage d’émotions de la part de Morgan.

Après avoir été brisée par l’affaire de sa possession et tout ce qu’elle découvert et du faire par la suite, Morgan Kingsley aurait mérité un peu de repos. Hélas, son frère Andrew est enfin libéré de son démon mais elle possède toujours le sien et se retrouve au centre d’une lutte de pouvoir qui la dépasse complètement. De plus, elle vient de découvrir un lourd secret de famille qui l’amène à s’interroger sur ses origines.

Avec ce tome, on revient à un livre de bit-lit un peu plus classique, moins porté sur « la chose », donc la qualité s’en retrouve améliorée avec une histoire qui peut se développer confortablement et une héroïne qui peut montrer une gamme variée de sentiments qui permet de la rendre plus sympathique et de mieux comprendre ce qu’elle vit. La famille de Morgan est mise en avant et les personnages de l’entourage de Morgan, à l’exception de ses parents, deviennent beaucoup plus sympathiques grâce à ce livre, ce qui était assez difficile à faire de prime abord.

Un bon roman de transition pour remettre les choses à plat et repartir sur de bonnes bases avec de nouvelles aventures de l’exorciste possédée par un démon.

Petite réserve sur les couvertures qui ne sont pas très belles à mon humble avis et qui ressemblent beaucoup aux pires couvertures de romances kitchs.

Avis de Callixta

Jenna Black a un ton particulier dans la bit-lit et a su trouver un angle que d’autres auteurs n’avaient pas encore visité avec ses histoires de démons qui « habitent » des êtres humains. Dans ce deuxième tome intitulé Moindre mal en français, nous replongeons tout de suite dans l’histoire de Morgan Kingsley, l’exorciste de Philadelphie.

Moindre Mal commence là où Démon intérieur s’arrête. Un petit résumé s’impose donc : Morgan a découvert qu’elle était possédée et qu’un démon très puissant, roi de son monde, vivait dans son corps. Pour une jeune femme qui avait fait son métier de détruire les démons qui entrent dans un corps humain sans autorisation, c’est le pire sort qui soit. Mais Lugh, son démon, au lieu d’étouffer sa personnalité humaine reste en retrait et une cohabitation difficile a commencé provoquant une totale remise en cause de la vie de Morgan.

Moindre Mal va s’attacher à la vie de Morgan après cette découverte et les innombrables questions qui se posent forcément après que la Terre a bougé sur son axe pour la jeune femme. Parmi les bouleversements très durs auxquels elle a dû faire face, il y a le démon de son frère, Raphaël qui a quitté son hôte le laissant dans un état végétatif et la rupture avec son petit ami, Brian, étranger à tout cela et que Morgan veut protéger. Inutile de dire que commencer par le tome deux donnerait l’impression au lecteur d’entrer dans un monde totalement inconnu !

Le roman est donc essentiellement une série de réponses aux questions que Morgan se pose. Pourquoi a-t-elle été choisie pour héberger Lugh ? Pourquoi sa réaction est-elle différente de celle des autres humains ? Est-ce que les solutions à toutes ces énigmes ne seraient pas dans son passé, son enfance d’enfant rebelle ? Nous trouverons des explications au cours du roman et il restera cependant quelques larges pans encore inexpliqués, mais la série est loin d’être terminée. A la fin du livre cependant, le contexte familial de Morgan est encore plus bouleversé et nous avons peu appris sur la lutte d’influence qui fait rage dans le monde des démons. Morgan est donc particulièrement hésitante et en recherche d’un nouvel équilibre dans sa vie.

L’originalité du roman réside sans aucun doute dans la situation très particulière dans laquelle se trouve Morgan. Plus que jamais, elle est isolée au milieu d’un groupe d’hommes plus séduisants les uns que les autres avec lesquels elle entretient des rapports ambigus. Il y a Adam, le chef des forces spéciales, un démon puissant, séduisant et provocateur qui partage sa vie avec un autre homme, Dominic, tout aussi beau que lui. Il y a Andy, le frère de Morgan qui est si mal en début du roman mais également Brian, son petit-ami, qui lui manque terriblement. Tous ces hommes gravitent autour d’elles et ont souvent avec elle des relations complexes, troubles dont on peut difficilement savoir ce comment elles évolueront.

Morgan, si elle entretient des rapports avec tous et est même attirée par certains, ne peut pas totalement leur faire confiance. C’est encore plus vrai pour Lugh, qui vit en elle et avec qui elle doit trouver un moyen de cohabiter. Elle oscille entre résistance et abdication, domination et soumission, et attirance et répulsion. Encore une fois, Jenna Black a trouvé ici un angle fascinant et elle joue sans vergogne sur les limites, provoquant le trouble chez le lecteur également. Elle maitrise totalement son affaire et son talent permet de très bien faire passer ce qu’elle veut.

Ce roman est une sorte de transition. Il permet à Morgan de se débarrasser de ce qui a été son passé et sa vie d’avant et d’accepter un peu plus ce qu’elle est. De plus Jenna Black approfondit le monde qu’elle élabore apportant de nouvelles règles, des subtilités pour mieux comprendre comment vivent et raisonnent les démons. La grande lutte pour le pouvoir qui a motivé toutes ces aventures est loin d’être terminée et c’est avec impatience que nous découvrirons dans le tome trois ce que l’avenir réserve à notre petite exorciste possédée.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Milady
Sortie : 6 novembre 2009
Prix : 7 €