Le diabolique – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lucien de Montforte se croirait-il tout-puissant ? En tout cas, il s’arroge un droit d’ingérence dans la vie des siens. N’a-t-il pas manoeuvré afin de marier tour à tour ses frères, Gareth, Charles et Andrew ? Dans leur intérêt, bien sûr. Pourtant, une femme va oser défier son autorité.

Avec une audace stupéfiante, Eva de la Mourière s’introduit un soir dans sa chambre et le menace d’une arme à feu pour lui subtiliser un puissant aphrodisiaque ! Piqué dans son orgueil, Lucien poursuivra l’intrépide Américaine jusqu’en France où ils pourront juger ensemble de l’efficacité de la potion. C’est alors que, par un pied-de-nez du destin, le manipulateur va être contraint de convoler à son tour avec cette femme qui a juré qu’aucun homme ne deviendrait jamais son maître…

Avis de Marnie

Quel dommage que cet auteur ait cessé d’écrire ! C’est exactement ce que l’on se dit en refermant la dernière page de cette romance historique, où l’on retrouve tout ce que nous apprécions dans le genre, c’est à dire, un habile mélange de comédie et de drame, dans une suite d’aventures pleine de danger, de bruits et de fureur.

Pour conclure en beauté cette série, Danelle Harmon oppose deux caractères entiers, très ou trop forts qui s’affrontent sans scrupules, comme un jeu politique, mercantile, de pouvoir, mais qui devient de plus en plus personnel au fur et à mesure que nos deux héros prennent chacun la mesure de l’autre. En fait, tous les deux dissimulent un passé assez traumatisant qu’ils n’ont jamais surmonté et ne peuvent ni accorder facilement leur confiance, ni éviter de manipuler les autres… ce qui va les entraîner aussi bien l’un que l’autre à provoquer des évènements tragiques, des grains de sable qui viennent lourdement transformer l’existence de leurs proches ou même la leur.

Si Danelle Harmon utilise avec intelligence le procédé « haine-amour », nos deux héros passant rapidement d’un extrême à l’autre, elle réussit à concocter des réactions cohérentes, ajoutant des facettes inattendues, une évolution de leurs deux caractères qui permettent au lecteur de s’attacher aussi bien à l’un qu’à l’autre, tout en sachant faire souffler un grand vent de passion mêlé d’action et d’aventures. Nous retrouvons avec plaisir les personnages secondaires qui apportent leur petite pierre à l’édifice, et enrichissent l’intrigue.

Du classique de qualité !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 décembre 2009
Prix : 6,50 €