Le temps n’est rien – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Je l’aime. II représente tout pour moi. Je l’ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J’ai du mal à m’expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange… [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps.  »

Nous avons tous déjà eu cette impression d’avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l’avoir connue dans une autre vie… Et si c’était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l’incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s’il ne s’en souvient pas. Car Henry est atteint d’une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu’elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives…

Avis de Gaelleb

A l’âge de six ans, Claire fait une rencontre extraordinaire en la personne d’Henry, un homme venu du futur. Toute son enfance sera marquée par les apparitions du jeune homme. A l’âge adulte, elle l’épouse mais le conte de fées s’arrête là, car Henry est atteint d’une étrange maladie qui le fait voyager dans le temps. Il leur appartiendra de tenir bon face à ce phénomène étrange.

Avis au lectorat aimant les histoires simples et linéaires, passez votre chemin ! On peut être un temps déboussolé à la lecture de ce roman. En effet, il n’y a aucune réelle chronologie, ni de narrateur unique. Nous suivons Henry dans ses voyages dans le temps parcourant les époques sans ne jamais savoir où nous atterrirons.

Pourtant, et même si l’on semble perdu, ce manque de linéarité nous permet de comprendre les sentiments et la psychologies du jeune homme. Henry est un personnage perdu, déboussolé par sa maladie, qui trouve en Claire son épouse, un ancrage, un point fixe dans sa réalité perturbée. A contrario, grâce à Claire, nous retrouvons une narration « classique ». Sa vie suit son cours, normalement. Mais elle est celle qui reste, celle qui attend le retour du voyageur, vivant dans l’angoisse qu’il soit blessé, tué…

Ce roman, riche en émotion, ne peut laisser le lecteur indifférent. Nous vivons les angoisses de Claire et d’Henry, leur incapacité à contrôler les voyages du jeune homme, leurs espoirs de voir la médecine trouver un remède, et la conclusion douce-amère vient sublimer le récit.

Fiche technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Roman
Pages : 521
Sortie: 28 avril 2006
Prix : 8,46