Les griffes de la nuit – Avis +

Résumé de l’éditeur

En apparence, Faythe Sander ressemble à n’importe quelle étudiante américaine. Qui pourrait croire qu’elle est tout autre, et qu’à certains moments, elle se transforme en panthère noire . Mais Faythe rêve de vivre comme tout le monde et elle refuse de se plier aux exigences de ses parents et de sa caste de félins. Pourtant, son destin est d’être une féline et d’assurer la descendance de sa lignée comme toutes les femelles de son âge. Mais peut elle aspirer à la liberté sans renoncer à ce qu’elle est profondément ?

Avis de Francesca

Oui, ce roman est publié chez Harlequin mais faisons fi des préjugés, car il fait partie du genre bit-lit et aurait donc très bien pu être édité par un autre éditeur. Ce livre est donc le premier tome de la série de Rachel Vincent qui en compte déjà 4, le cinquième étant prévu pour 2010 aux États-Unis, et qui met en scène un monde de métamorphes à travers une héroïne.

Faythe Sanders est la fille unique de l’Alpha de la Caste locale et l’une des 8 femelles de Félins vivantes, ce qui fait d’elle une personne très protégée. Mais Faythe a soif d’indépendance et de liberté, aussi elle a décidé il y a 5 ans de quitter sa Caste, sa famille, son petit ami Marc et son cocon pour l’université où elle s’est construit une nouvelle vie. Cependant, après une attaque et l’annonce de plusieurs disparitions des femelles félins, Faythe est forcée de retourner chez elle et de se retrouver face à son père tant redouté mais adoré, et Marc, le bras droit de son père et son ancien petit ami.

C’est un pur roman de bit-lit avec une meute de garous organisée hiérarchiquement des mâles, Alpha ou non, à tomber par terre, et une héroïne qui essayait d’avoir un vie normale mais qui est rattrapée par sa nature. A travers la lecture, on retrouve de fortes ressemblances avec un autre livre de bit-lit, Morsure de Kelley Armstrong, par la construction de l’intrigue, l’entrée et la lente découverte de tout le système de la Caste et une histoire d’amour contrariée entre les deux personnages principaux. La relation entre Marc et Faythe est très conflictuelle, essentiellement à cause de Faythe qui ne veut pas suivre la route qui est tracée devant elle.

Néanmoins, l’émotion n’est pas vraiment au rendez-vous, et ce par la faute principalement au personnage de Faythe qui a un comportement totalement puéril et égoïste. La jeune femme qui a environ 23 ans ressasse à longueur de journée de vouloir être traitée en adulte responsable et de bénéficier de l’autonomie qui y est rattachée mais toute son attitude tend plutôt vers celle d’une adolescente immature et capricieuse, faisant du mal à ses proches et les expose à de grands risques sans s’en rendre compte par ses réactions brusques et sans remords. Sa position dans la Caste et sa nature rare de femelle la protègent heureusement de beaucoup de désagréments, comme le soulignent souvent son père et Marc, qui auraient puni violemment d’autres Félins pour ce type de comportement dangereux.

Mis à part Faythe, les autres personnages, principaux ou secondaires sont bien fouillés et intéressants, notamment les mâles de la Caste qui sont très sexys. Marc est un Alpha en devenir, très possessif, jaloux et violent, et si son attitude macho pourrait effrayer dans la vie réelle, elle est assez excitante dans un roman où les créatures surnaturelles sont réputées très protectrices de leur territoire. L’intrigue évolue de manière rythmée et intéressante avec une plongée en profondeur dans l’univers des Félins, toujours fascinant pour tous les amateurs d’urban fantasy. Espérons que Faythe devienne un peu plus réfléchie, même si c’est assez mal parti.

Avis de Callixta

Harlequin n’avait pas encore de série bit-lit, c’est chose faite avec les aventures d’une chatte-garou, Faythe Sanders qui vont commencer avec la nouvelle année pour les Français. Ne faisons pas durer le suspense, Rachel Vincent n’a pas signé là la meilleure série de bit-lit et a écrit un premier roman qui n’est pas sans défaut, loin de là. Mais il a des aspects prometteurs et quelques trouvailles qui laissent supposer qu’elle peut peut-être s’améliorer dans les tomes suivants.

Faythe Sanders est l’héroïne de ce genre de littérature type. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, elle s’exprime à la première personne, appartient à une espèce particulière, et est dotée d’une volonté farouche d’indépendance. C’est loin d’être une faible femme. Elle a appris à se battre avec ses frères et son père à qui elle peut damer le pion (Demandez à son frère Ethan à qui elle a cassé le bras à six ans !). Et pour clore le portrait, elle est en rébellion et cherche par tous les moyens à ne pas se plier aux ordres de sa race et de sa famille.

dLorsque le roman débute, Faythe est sur le campus de son université dans le nord du Texas et a à peine le temps de régler son compte à un chat-garou qui l’a attaquée avant que des représentants de sa famille viennent la chercher. Des meurtres inquiétants se sont déroulés montrant que les chattes sont menacées et Faythe qui vit loin des autres membres de son groupe ne peut demeurer aussi exposée. Avec réticence, elle accepte de rentrer au bercail et donc de retrouver l’autorité de sa famille et notamment de son père, qui est l’alpha du groupe. Le retour à la maison est aussi les retrouvailles avec son ex-fiancé, Marc.

Rachel Vincent commence de façon très traditionnelle sa série. Dès le départ, nous comprenons que Faythe est encore en train de se découvrir et de chercher ce qu’elle fera de sa vie. Mais Rachel Vincent à force de vouloir montrer l’indépendance de son héroïne et sa jeunesse finit par la caricaturer. Faythe a quitté sa famille pour échapper au mariage avec son petit ami, Marc et à l’autorité de son père cinq ans auparavant. Malgré le passage du temps, elle a peu évolué et reste convaincue qu’elle a échappé à un sort terrible de femelle soumise. Toujours en révolte contre son père qu’elle craint et sa mère qu’elle méprise un peu, elle boude, claque les portes, ronchonne quand elle doit admettre que « papa a raison ». Cette jeune héroïne de vingt-trois ans est encore une adolescente. Pourquoi pas ? Mais Rachel Vincent a eu la main lourde et c’est le genre de personnage qui fait parfois lever les yeux au ciel. L’autre problème est aussi que la cause de la rébellion de la jeune femme provient de ses préjugés et qu’en fait sa famille apparaît de plus en plus comme formidable et surtout d’une patience exemplaire avec elle. C’est aussi valable pour Marc, un mâle dominant pourtant (et il le prouvera) mais qui l’attend depuis cinq longues années sans se plaindre. Faythe doit donc évoluer, Rachel Vincent ne pourra pas maintenir une héroïne aussi adolescente longtemps. Elle aurait pu aussi aller bien plus vite sur la longue première partie totalement consacrée à Faythe et ses états d’âme.

Le roman est forcément très marqué par Faythe puisque son histoire soutient la série mais l’intrigue qui se met en place est de qualité. Elle se développe un peu tardivement mais est intéressante, montre des méchants convaincants et qui ne seront pas totalement hors d’état de nuire à la fin du livre. La suite de la série donnera certainement l’occasion à Rachel Vincent de nous reparler d’eux. Il reste de nombreuses pistes à explorer également dans la vie personnelle mais aussi l’entourage de Faythe. Rachel Vincent a dépeint un monde très clair mais qui n’a rien de simpliste et présenté de nombreux personnages attachants, avec des caractères différents et très bien définis. Faythe a quatre frères par exemple et vie entourée d’hommes puisque son père en tant qu’alpha emploie des gardes du corps et du personnel de sécurité. De même, les règles de vie strictes des chats-garous, leur hiérarchie, le règlement de leurs problèmes sans se faire repérer par les humains sont détaillés, riches et vraiment passionnants. La cruauté du chat est également parfaitement exploitée ici et leur comportement d’animaux est clairement différent de celui qu’ils ont en tant qu’humain.

Rachel Vincent a donc commencé une série prometteuse qui souffre de quelques défauts mais l’écriture claire, très dynamique pousse à la lecture et lorsque la dernière page se referme, nous avons très envie de savoir ce qu’il va advenir de Faythe. C’est un signe qu’il y a un potentiel important chez cet auteur et dans cette série. Le deuxième tome devrait permettre de le confirmer.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best sellers
Sortie : 1 janvier 2010
Prix : 6,80 €