L’innocence des roses – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une petite fille de onze ans qui clame en vain son innocence, et risque injustement la maison de redressement ? Tout ça parce qu’aucun avocat digne de ce nom n’a le cran d’accepter son dossier ? Jayla Kavanagh ne peut le supporter. Elle dont l’innocence a été bafouée autrefois, elle que personne n’a crue ni défendue, sait mieux que quiconque quelles traces indélébiles peut laisser sur une fillette la lâcheté des adultes. Aussi, convaincue que Tiffany, sa petite protégée, n’a rien fait de mal, et déterminée à lui éviter le pire, Jayla sort de sa réserve habituelle. Rassemblant tout son courage, elle décide d’avoir recours à Simon Montgomery – un avocat hors pair, brillant, mais qui incarne pour elle cet « idéal » masculin, ambitieux et dominateur, dont elle se méfie plus que tout…

Avis de Marnie

Excellente surprise que cette romance « judiciaire » ! Non seulement, le thème n’est pas banal, soit une petite fille accusée de meurtre, et si nous attendions certains rebondissements, l’auteur va nous entraîner là où elle le souhaite, dans un chemin nettement plus ardu et plus complexe, d’autant qu’elle maîtrise parfaitement son intrigue du début jusqu’à la fin.

En effet, Elizabeth Ashtree n’a pas choisi la facilité. Si la quatrième de couverture correspond parfaitement à l’atmosphère décrite au premier chapitre, nous pouvions penser que la jeune femme allait séduire notre héros, et que tout bonnement, la petite fille constituerait le ciment du couple, or le vrai coup de foudre n’est pas là où on pensait le trouver ! C’est la relation entre Simon et Tiffany, sa « cliente » qui est centrale, dans cette histoire assez réaliste en fait, vu que l’auteur ne sort pas de son chapeau dans un final stéréotypé l’élément indispensable pour innocenter la petite fille. Elle préfère mettre en scène une intrigue très simple mais effrayante où l’on voit un système assez défaillant et sans scrupule où d’un claquement de doigt, on envoie une enfant de onze ans en prison pour trente ans…

Simon va remettre toute son existence en cause, analyser la raison de sa fuite en avant, là où le pouvoir et la fortune lui procurent la sécurité dont il a été cruellement privé dans sa petite enfance. Parallèlement, Jayda apparaît comme une jeune femme qui n’a jamais surmonté ses propres traumatismes. Là encore, Elizabeth Ashtree ne tombera pas dans les clichés habituels. La confrontation entre notre héroïne et son passé est assez stupéfiante et même dérangeante. En tout cas, les nuances apportées par l’auteur sont peu utilisées dans la romance, et cela montre une fois de plus, à quel point ce genre évolue.

Au final… nous ne pouvons que remercier cette collection Prélud’ qui nous offre des histoires aussi passionnantes qu’émouvantes !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 janvier 2010
Prix : 5,35 €