Turner’s woman – Avis +

Présentation de l’éditeur

Only her love could quiet his restless soul…

Jake Turner rescued Emma Lancing from an Indian massacre and now he’s stuck with her. Bringing her along on his top-secret mission for President Jackson will slow him down and put him at risk, but he just can’t stomach abandoning her to the mountains.

Like it or not, Turner has got himself a woman.

Avis de Callixta

Turner’s woman fait partie des romans de Jenna Kernan racontant la construction des Etats-Unis à travers une romance. Construit sur un modèle proche d’autres livres de l’auteur, Turner’s woman fait tout aussi mouche que les autres en employant pourtant les mêmes recettes.

Emma Lancing et Jack Turner n’auraient jamais dû se rencontrer mais Emma, fille d’un militaire installé dans un fort au centre des Etats-Unis a été attaquée ainsi que son escorte par des Indiens Crow. Sauvée in extremis, elle supplie Jack de la sortir de ce territoire hostile même si elle craint de retourner auprès d’un père violent et abusif. Jack se serait bien passé de cette charge. En pleine mission secrète, une femme inexpérimentée dans ses bagages est un poids très lourd qu’il ne peut pourtant pas refuser.

Cette fois, les héros ne sont pas aussi dissemblables que dans certains autres romans de cet auteur. Emma est une fille de militaire qui connaît relativement bien le centre des Etats-Unis où débute le roman. Mais elle est loin d’être taillée pour une expédition longue à la veille de l’hiver dans un climat réputé difficile. Quant à Jack Turner, il est militaire lui aussi même s’il le cache. Il en effet chargé par le président des Etats-Unis de cartographier l’Ouest du pays au-delà de la rivière Missouri et d’entrer dans le territoire encore mexicain de la Californie largement inconnue des Américains en 1830.

Le contexte est fascinant ici puisqu’il permet de constater la grande méfiance des Mexicains conscients que leurs puissants voisins anglo-saxons ont très envie de joindre la côte est à la côte ouest. Il montre aussi que le pays est encore largement inconnu que bien peu avait alors réussi à traverser tout le continent par la terre. Cette période est rarement évoquée dans les romances historiques qui privilégient les années 1870-1880 en général avec une problématique bien différente.

Comme souvent dans les récits de Jenna Kernan, les personnages sont emblématiques. Emma est fille de militaire et Jack en est un aussi. Avec le pionnier et le trappeur, le soldat que nous connaissons tous pour avoir vu les westerns mythiques est un des personnages clés de la formation des Etats-Unis. Que l’on s’intéresse au père d’Emma qui a fondé son propre fort pour servir aux civils qui ont besoin de lieux sûrs pour s’abriter ou Jack en mission secrète, ils montrent comment les Etats-Unis ont fini par former un tout de la côte est à la côte ouest.

De façon classique également, le roman force un couple à partager une longue intimité. Ici, le voyage des deux héros dure de longs mois. Ce huis clos est difficile pour tous deux, conscients de leur attirance mais de l’impossibilité d’une relation. Le milieu hostile dans lequel ils évoluent est également passionnant jusqu’à la Californie ou les Mexicains ont fondé la petite mission de San Francisco.

Jenna Kernan excelle à rendre compte des difficultés du périple, de la tension forte qui s’instaure entre les deux héros et des affres que leur attirance va créer. En effet, tous deux ont des projets différents. Jack, malmené par la vie et habitué à vivre seul supporte mal Emma qui elle-même cherche un sens à sa vie après une enfance malheureuse. Ces deux personnages au passé lourd sont émouvants et forts à la fois. Ils changent beaucoup au cours de leur aventure et marchent l’un vers l’autre.

Encore une fois, Jenna Kernan enchante par sa capacité à écrire un récit lumineux d’un moment de l’histoire des Etats-Unis. Tout semble clair et évident à la lecture du livre. Elle n’édulcore ni la violence ni les injustices, évite de juger mais met en valeur avec réalisme ce qui s’est passé. L’histoire d’amour a une grande intensité émotionnelle également et fait que nous quittons avec réticence Jack et Emma.

Jenna Kernan sortira en fin d’année 2009 un nouveau roman dans un genre très différent puisque ce sera un paranormal, mais nul doute que nous nous pencherons que ce livre comme sur les précédents tellement cet auteur est doué.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 298
Editeur : Mills & Boon
Collection : Historical Romance
Sortie : 7 avril 2006
Langue : anglais
Prix : épuisé (disponible sur les sites de ventes d’occasion)