Robin, tome 1 : Les Trois batards – Avis +/-


– Comment t’appelles-tu ?
– Robin Loxley. Et toi ?
– Marianne

Le comte de Huntington se réjouit du trépas de son frère et de son neveu, ce qui lui permet d’hériter des biens et du titre. Son neveu a bien laissé un batard mais son existence est inconnue. Plutôt que d’éliminer le bébé, l’homme de confiance du comte le confie à son propre frère Loxley, qui exerce la profession de maître-archer à Nottingham.

Parallèlement aux portes de l’abbaye de Sainte-Mary une jeune femme dénommée Scarlett meurt en accouchant d’un enfant roux. Lorsqu’il est découvert par les moines ceux-ci y voient la volonté de dieu de l’accueillir parmi eux. L’expression « will of god » (volonté de dieu) lui donnera son nom de Will. Il grandira dans l’enceinte de l’abbaye et un certain Frére Tuc découvrira rapidement qu’héberger ce galopin devait sans doute être une épreuve envoyée par dieu. Les années passent et le shérif de Nottingham a enfin compris que son « fils » Jean ressemblait beaucoup plus à un un de ses anciens gardes qu’à lui même.

Robin des Bois, Will Scarlett et Petit Jean, les trois bâtards ne se sont pas encore rencontrés. Leur réunion sera provoquée par la malfaisance humaine, alors que le roi Richard parti en croisade avait laissé à son frère Jean les rênes du pouvoir. Les trois jeunes vont devoir rapidement entrer dans l’âge adulte dans une atmosphère de violence et de mort. Cette redéfinition du mythe présente la jeunesse des héros, ce qui donne l’occasion de voir le jeune Robin jouer avec Marianne, tandis que le jeune prince Richard tente d’enseigner l’intégrité à son frère Jean à coups de taloche.

On remarquera que l’antagonisme entre Normands et Saxons est développé (on le trouve plus souvent dans les adaptations d’Ivanhoé que dans celles de Robin des Bois). Ceci donne l’occasion de rappeler un fait historique survenu en Angleterre. Après l’invasion normande (française) de 1066 quelques hurluberlus descendants des Saxons se réfugièrent dans les forêts en jurant de ne pas en sortir tant que l’envahisseur normand n’aurait pas quitté l’Angleterre (d’où la légende de Robin des Bois).

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie
Dessin : Héloret
Couleurs : Delf
Edition : 12 bis
Sortie : juin 2009
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs