Shoot to thrill – Avis +

Présentation de l’éditeur

A disillusioned black-ops hero is kidnapped by his ruthless former employers and forced to go on a suicide mission back to the scene of his worst betrayal—-but an innocent woman is caught in the trap and sent with him, forcing him to choose : her life, or his vengeance.

KYLE “KICK” JACKSON is a bona fide bad-ass. The product of a rough childhood and a youth spent proving how tough he was, Kick was the perfect CIA black-ops operative. Right up until the fateful mission that left his best friend dead and Kick in the hospital for months. They were betrayed…from the inside. Now his former bosses will stop at nothing, including kidnapping, to get him back to complete his mission.

Unfortunately, there is a complication. A big one.

LORRAINE “RAINIE” MARTIN is a fiercely dedicated ER nurse—-a vocation decided upon when her parents were killed in a brutal carjacking. But the impenetrable fortress of safety she has erected around herself and her heart do no good when she finds herself stranded in the unforgiving desert, dependent on a dangerous man without mercy for her very survival…and the only way home is to confront her worst fears.

Avis de Callixta

Nina Bruhns est un auteur expérimenté que les lecteurs ont pu croiser dans des collections Harlequin surtout dans le policier et le paranormal. Elle vient de passer à la vitesse supérieure en commençant une série qui déménage dans un format plus important. Shoot to Thrill est son premier roman d’une série qui se situe entre le romantic suspense et l’aventure. Le roman est loin d’être sans défaut mais malgré tout, il est difficile de résister à l’énergie formidable déployée par Nina Bruhns dans un livre qui va à toute vitesse, parfois en dépit de la vraisemblance.

Le début du roman est excellent. Nous faisons la connaissance de Kyle dit Kick Jackson, ancien membre de la CIA et plutôt au bout du rouleau. Grièvement blessé dans une mission terrible plusieurs mois auparavant, il a mis très longtemps pour récupérer et reste très diminué mentalement et physiquement. Malgré tout, ses anciens patrons tiennent absolument à lui faire reprendre du service et vont littéralement aller le chercher pour cela. Kick bien décidé à ne jamais repartir s’enfuit et va tout faire pour entrer en contact avec Lorraine dit Rainie Martin, une infirmière spécialisée dans la désintoxication des drogués. La rencontre est brûlante, explosive et particulièrement réussie mais ce n’est que le début d’une cascade d’aventures qui peut donner le tournis et teste parfois notre crédulité.

Il faut en effet laisser un peu de côté le sens de la mesure et de l’analyse puisque Nina Bruhns va précipiter ses héros au cœur d’une mission à haut risque. Kick est un homme diminué, encore sous l’influence de son addiction aux anti-douleurs dont il se bourre depuis des mois. Quant à Rainie, c’est une simple infirmière qui n’est jamais sortie de chez elle pour la simple raison qu’elle souffre de crises d’angoisse dès qu’elle monte dans un moyen de transport. Inutile de préciser que la mission étant en Afrique, au Soudan, elle va devoir en utiliser quelques-uns ! Et là où nous pouvons reconnaître le talent de l’auteur c’est que malgré tout, nous arrivons à nous convaincre que Rainie, par amour et par sa simple volonté parvient à surmonter ses peurs et a participé à une mission qui a toutes les chances de mal se terminer.

Les rebondissements sont multiples, les avions se crashent, les explosions et les coups de feu crépitent et au milieu de tout cela, Kick et Rainie développe une relation brûlante et aussi électrique que ce qui les entoure. C’est remarquablement efficace et les personnages sont attachants et très forts. Kick est un véritable condensé de charme survitaminé à la testostérone. Il a aussi la dose de fragilité et de sens du sacrifice qu’il faut pour le rendre encore plus sympathique. Quant à Rainie, en femme ordinaire qui tombe sur un homme extraordinaire et une situation qui l’est tout autant, elle emporte aussi l’adhésion.

L’intrigue est relativement simple puisqu’il faut aller tuer une terroriste bien entendu lié à une organisation qui ressemble furieusement à une autre fort connue mais les évènements pour y parvenir sont si complexes que nous en oublions le côté très banal et souvent écrit. Là aussi, Nina Bruhns réussit à faire un roman qui n’en rajoute pas sur le patriotisme américain alors que tout pourrait y conduire. Elle a l’intelligence au contraire de montrer combien cette mission est personnelle pour Kick et que la CIA est très loin d’être irréprochable.

Ajoutons que Nina Bruhns laisse des histoires secondaires inachevées dans son roman. Ainsi Gina, une amie de Rainie fait une rencontre tout aussi décoiffante qu’elle-même en la personne du séduisant Gregg Van Halen et nous sommes très curieux de savoir ce qui adviendra d’eux. Leur histoire sortira d’ailleurs en avril. Mais il y a aussi un ami de Kick qui réapparaît au cours du roman et ce que nous apprenons sur lui donne furieusement envie d’en savoir plus. Il y a encore d’autres personnages qui traversent cette histoire décidément très dense et que nous retrouverons sans doute. Il suffira d’attendre décembre 2009 pour se pencher sur le cas de Marc Lafayette, un séduisant cajun.

Nina Bruhns n’a certainement pas signé un roman rigoureux et parfait, mais tout son charme réside dans l’énergie dégagée et dans les défauts que l’auteur laisse passer. C’est paradoxal mais nous avons envie de croire à l’invraisemblable et de plonger dans cette affaire de méchants terroristes qui n’est vraiment pas nouvelle.

La marque du talent sans doute !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Berkley
Sortie : août 2009
Langue : anglais
Prix : 5,52 €