A vos Marx, prêts partez ! – Avis +

– Flinguez-moi José Bové, mettez cinq cent kilos de TNT sur le passage de Chavez, droguez-moi à mort Naomi Klein, balancez une voiture piégée dans le siège du Monde diplo et vous verrez, ça va dégager le paysage !

Cette histoire s’est déroulée quelque part dans le temps, à l’époque de la crise financière, des délocalisations et du chômage. Les capitalistes étaient mesquins et cruels. Ils prenaient un malin plaisir à faire souffrir les prolétaires. Un seul homme a osé les affronter !

En ces temps de crise économique, la contestation du vénérable système capitaliste prend de l’ampleur. Ceci n’arrange guère les affaires du Consortium. Cette organisation secrète de dirigeants occultes du monde a décidé de prendre des mesures radicales. Mais devant l’ampleur de la crise, les méthodes classiques : assassinat, corruption, désinformation médiatique ne suffiront pas. La solution est simple. Il suffit de couper le mal à la racine. C’est à dire éliminer Karl Marx avant que celui-ci n’écrive son oeuvre contestataire : le Capital !

C’est alors que se pose la question classique : comment ? Mais tout simplement en utilisant une machine à remonter dans le temps. Enterré sous la frontière franco-suisse se trouve le LHC, gigantesque accélérateur de particule officiellement au service de la science. Vous y avez cru ? Une partie des milliards d’euros dépensés pour ce projet a servi à élaborer une machine temporelle pouvant servi à envoyer un commando d’exécuteurs surarmés à travers le temps.

Rappelons que l’existence de cette société secrète de milliardaires avait été évoquée par Gustave LeRouge, Jack London et Guy Debord, ces écrivains ayant tous trépassé de façon suspecte. C’est sans doute pour éviter une mort prochaine qu’un ancien barbouze français portant le nom de Vladimir Volkoff utilisa le pseudonyme de Lieutenant X pour dénoncer cette conspiration des milliardaires.

Jérôme Leroy manie avec talent la caricature pour nous présenter ces personnages centenaires présentant l’aspect d’une jeunesse artificielle. Signalons, en particulier, cette experte en géopolitique qui évita une guerre nucléaire lors de la crise des missiles de Cuba lors d’une partie à trois impliquant le président Kennedy et Marilyn Monroe.

N’oublions pas le héros de cette histoire Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, le seul capable de sauver notre continuum espace-temps. Hélas pour l’avenir du genre humain le héros anarchiste se trouve lui même en pleine crise amoureuse anarchique, impliquant sa Némésis sentimentale la redoutable Chéryl. De ce fait le héros libertaire, seul capable de sauver l’idéal marxiste, manifeste une stupéfiante synthèse de gueule de bois apocalyptique et de déséquilibre biochimique due à l’absorption de substances diverses.

Karl Marx sera t’il sauvé ?

Alfredo Garcia accèdera t-il à la rédemption ?

Le Poulpe renouera t-il avec Chéryl ?

L’irruption de la science-fiction dans l’univers du Poulpe annonce t-elle une nouvelle ère ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 220
Editeur : La Baleine
Collection : Le Poulpe
Sortie : mai 2009
Prix : 6,50 euros