Construire un feu – Avis +

Tu as l’esprit vif et alerte pour les choses de la vie. 45 degrés en dessous de zéro te paraissent bien sûr désagréables, mais ne te poussent pas à méditer à ta fragilité de créature soumise au froid et encore moins à épiloguer sur l’immortalité et sur ta situation d’homme dans l’univers.

La ruée vers l’or du Klondike a attiré bien des aventuriers totalement inexpérimentés. En cet hiver 1896, l’un d’eux marche dans la neige accompagné de son chien. Par 45 degré au-dessous de zéro ce chercheur d’or est sûr de parvenir à son but. Sous un ciel dépourvu de soleil il marche sur la terre gelée recouverte de neige. Mais le sol est composé d’autre chose. Le froid glacial n’a pas réussi à tout geler.

Sous la neige et sous une très mince couche de glace, l’eau des rivières continue à couler. L’homme marche sur un sol dont la nature lui est inconnue. Il était sûr de lui. Il était prudent. Cela n’a pas suffi. La mince couche de glace a craqué sous son poids.

Ayant rejoint la terre ferme avec le corps gelé, l’eau sur lui se transformant en glace, sa seule chance consiste à allumer un feu. D’où le dilemme car pour allumer un feu il lui faut ôter ses gants.

Basé sur la nouvelle de Jack London qui survécut au Klondike, ce récit met en évidence le contraste entre la beauté du paysage et l’hostilité de la nature, tandis que l’arrogance humaine répond à sa vulnérabilité.

Fiche Technique

Scénario : Jack London & Christophe Chabouté
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Equinoxe
Sortie : septembre 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 64 pages couleurs