Intention mortelle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lauren Taylor est en proie à l’insomnie depuis la mort atroce de son mari, deux ans plus tôt. Dans ses cauchemars, elle revoit l’accident fatal qui lui a coûté la vie, alors qu’il tentait désespérément de combattre un feu de forêt. Désormais seule à Vermillion, au coeur du Montana, Lauren est devenue pilote d’avion et tente d’oublier le brasier fatal qui a ruiné son existence.

Mais son coeur se fige lorsqu’elle découvre par hasard, dans un journal, le portrait-robot d’un pyromane recherché par toute la police du pays : elle connaît cet homme. C’est elle qui l’a conduit à Vermillion. Comme tant d’autres touristes. Un homme responsable de quatre morts et de dix incendies criminels. Un homme qui aime s’attaquer aux femmes seules et les voir brûler vives.

Avec l’aide de Bradley Hale, un agent du FBI venu spécialement à son secours, Lauren doit très vite retrouver la trace du meurtrier, au coeur des montagnes en proie à la sécheresse de l’été. Car depuis que le mal s’est introduit dans ce paysage enchanteur, il suffit d’une seconde pour que tout ne soit plus qu’un enfer brûlant…

Avis de Marnie

Auteur inégale, Karen Harper peut aussi bien agacer qu’étonner, passer totalement à côté de ses idées ou nous plonger soudain avec passion au coeur de l’action… Intention mortelle fait partie de ses très belles réussites au même niveau que L’oeuvre du mal. Bien que les clés de l’intrigue soient dévoilées dès la fin du second chapitre, l’auteur réussit à nous tenir en haleine jusqu’au bout, en introduisant notamment dans la deuxième partie du roman un « enfer du feu » franchement impressionnant, où la menace vient de tous côtés, la tension constante, avec en prime les réactions de multiples personnages qui se révèlent aux autres et à eux-mêmes devant le danger.

Lauren Taylor et Bradley Hale sont des héros communs à nombreux autres. Karen Harper introduit bien un ou deux défauts pour les rendre suffisamment humains pour nous permettre de nous identifier à leur personnalité. L’originalité vient des deux couples secondaires, aussi passionnants qu’attachants. Entre deux anciens amoureux soixantenaires qui semblent n’avoir rien en commun, et le shérif de la ville que sa femme a mis à la porte pour cause d’infidélité avérée, nous suivons l’évolution difficile de ces deux relations sentimentales avec presque plus d’attente que le couple principal peut-être un tout petit peu trop classique.

Le méchant, en plein « pétage de plombs » depuis l’introduction du roman fait littéralement froid dans le dos. Contrairement à de nombreux romantic suspenses de ce style avec le FBI à la recherche de l’habituel serial killer, Karen Harper possède une sorte de recul et une vraie réserve évidente à l’encontre des institutions américaines, et privilégie comme à l’accoutumée l’aspect petite ville américaine perdue au coeur des montagnes. Elle avait déjà écrit ses histoires sur les Amish en évitant les jugements faciles et là encore, ce sont plus les insuffisances, les erreurs, le manque de réactivité, de réflexion du gouvernement qui sont montrés du doigt.

Si la première moitié du roman fait lentement monter la tension, la seconde partie est haletante. C’est le rythme, la violence, les rebondissements, le nombre de personnages et leur interaction dans les évènements qui captivent le lecteur. Un excellent suspense qui arrive même à nous effrayer avec son aspect réaliste très visuel de la progression du feu…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 405
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 novembre 2009
Prix : 11,50 €