Fergus détective publicitaire – Avis +/-

– Libérer le monde de cette calamité devrait être tenu pour un geste humanitaire.

Cette calamité se nomme Cube Man (reconnaissable à sa tête en forme de cube). Cet humain (mais si) génétiquement modifié (tout s’explique) exerce la profession d’homme-logo de l’entreprise ID-Cube Software.

Lorsqu’il était encore humain, il avait la réputation de porter la poisse. Aujourd’hui, son ami Fergus est obligé de constater que rien n’a changé : les fusillades au bazooka alternent avec les classiques course-poursuites en voiture. On notera la chute d’une station spatiale à proximité, sans oublier le pire : une ancienne épouse cherchant à reprendre contact.

Bienvenue dans le monde impitoyable de la pub. Les messages publicitaires traquent les clients même dans leurs rêves et les quidams sont transformés à leur insu en spams bipèdes allant vanter les qualités des produits à leur entourage (qui n’a rien demandé). Mais Fergus a appris que quelqu’un est entré en croisade contre le matraquage publicitaire high-tech. Qui? Son ex-femme… Aïe.

On remarquera que que les histoires de science-fiction habituelles présentaient le plus souvent des innovations publicitaires limitées aux hologrammes. Ici les deux auteurs argentins ont œuvré dans la démesure subtile.

Fiche Technique

Scénario : Diego Agrimbau
Dessin & Couleurs : Pietro
Editeur : L’Atalante
Sortie : juin 2009
Prix : 15,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs