L’alibi impossible – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque Hammond Cross, futur procureur général de la ville de Charleston, rencontre la mystérieuse Alex Ladd dans une fête foraine, il ne se doute pas un instant qu’il lui servira d’alibi. Et encore moins quil en tombera fou amoureux. Quand il découvre, le lendemain, qu’elle n’est autre que le suspect numéro un du crime retentissant quil est chargé d’instruire, il se demande s’il a été la victime d’une machination ou si le hasard lui a joué un sale tour.

Pour la première fois de sa vie, le très intègre Hammond Cross est prêt à faire une entorse à la loi pour protéger celle que tout accuse mais qu’il espère innocente. Quitte à jouer son avenir. Sandra Brown nous tient en haleine de la première à la dernière page tout en brossant un portrait sensible et puissant d’un homme en proie aux pires tourments moraux et confronté à un choix impossible entre sa passion et les exigences de sa conscience.

Avis de Callixta

Ouvrir un roman de Sandra Brown est la garantie de trouver un romantic suspense brillant où l’auteur vous mène par le bout du nez avec une aisance insolente en reprenant, de plus, une trame souvent proche. L’alibi impossible est sans doute l’un des meilleurs écrit par l’auteur et nous y retrouvons les mêmes ingrédients que dans de nombreux autres de ses livres. Une ville du sud, ici Charleston, sa haute société pas toujours très sympathique qui cache ses vices, le monde de la justice. Ici, c’est un assistant du procureur qui est le héros et qui va se trouver confronté à une affaire très difficile.

Le roman est construit sur une trame d’un classicisme remarquable. Le prologue ouvre le livre sur la découverte du corps de Lute Pettijohn, membre éminent de la bonne ville de Charleston qui a plus d’ennemis qu’il n’a de millions. Tué visiblement rageusement par une personne qu’il connaissait, Pettijohn devient une affaire sensible confiée à l’un des meilleurs flics de la ville, Rory Smillow. Il doit travailler avec le bureau du procureur dont le jeune loup est Hammond Cross. Lui-même est un brillant sujet de la ville de Charleston, issu d’une des grandes familles et dont le parcours étincelant est en train de le conduire vers le poste de procureur. Le décor est planté en quelques pages. Le seul petit problème au départ est la nuit extraordinaire que passe Hammond en compagnie d’une inconnue qui disparaît au matin sans lui laisser de nom et dont il va vite découvrir qu’elle n’est pas qu’une merveilleuse apparition dans sa vie.

L’enquête commence tranquillement avec un dilemme terrible qui se présente pour Hammond. Son aventure d’une nuit et qu’il a très envie de revoir va se retrouver principale suspecte du crime. S’il parle, il met en danger sa carrière, s’il se tait il n’aide pas la jeune femme. Plus le temps passe, plus les mensonges et les silences vont devenir inextricables. Hammond est prisonnier, s’enfonce dans la pire crise de sa vie personnelle et professionnelle. Le voir se débattre dans sa toile d’araignée est un vrai plaisir un brin cruel pour le lecteur. C’est surtout le talent de l’auteur qui frappe tant l’intrigue serrée et superbement écrite rend ce dilemme si passionnant. Le couple formé par Hammond et Alex Ladd est remarquable.

L’histoire se déroule sur moins d’une semaine mais le coup de foudre et les profonds sentiments qui se nouent entre les héros sonnent cependant justes. Rien en semble forcé ni artificiel. Ce couple qui doit cacher ce qui l’unit et leurs sentiments au cœur d’une investigation où tout est observé séduit et passionne. Leur amour est crédible et très beau parce qu’il doit lutter contre beaucoup d’obstacles et que les mensonges et l’adversité ne le tuent pas.

Très habilement Sandra Brown plonge ses héros au milieu d’une équipe d’enquêteurs. Il y a Rory Smillow mais aussi une collègue d’Hammond, très vive et ambitieuse. N’oublions pas des personnages secondaires comme la très intéressante veuve apparemment très joyeuse de Pettijohn, un certain Kimble qui tourne autour d’Alex ou encore une ancienne flic alcoolique très attachante. Tout ce petit monde participe à l’action et apporte une pierre à l’édifice de l’intrigue.

Evidemment, tout cela est très classique chez Sandra Brown, mais elle maîtrise cela à la perfection. Elle connaît très bien ces villes du sud à la mentalité si particulière, le milieu de la justice où la vérité n’importe pas toujours assez face aux impératifs politiques. Quant à ses héros, ils ne sont pas parfaits, trimballent des problèmes personnels et familiaux importants. Tous deux vont agir au mieux dans une affaire qui leur échappe peu à peu.

Même la conclusion du roman surprend. Jusqu’à la dernière page, nous ne savons pas comment nos héros vont se tirer de leur mauvais pas et si nous pouvons deviner qui a presque réussi le meurtre parfait, la façon dont le coupable va se faire prendre n’est pas facile à imaginer. Voilà donc un roman remarquable qui fait partie de la longue série de ceux des succès incontestables de l’auteur.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 670
Editeur : Livre de Poche
Collection : Thrillers
Sortie : 1 avril 2004
Prix : 7,50 €