Coup de coeur : passions d’Orient – Avis +

La fiancée des sables de Kim Lawrence

Présentation de l’éditeur

Informé des projets de son jeune frère Khalid, sur le point d’épouser une intrigante, Tariq Al Kamal, prince héritier d’un riche émirat, croit de son devoir d’empêcher ce mariage. Pour cela, il décide de rencontrer lui-même la jeune femme en question, une certaine Beatrice Devlin, afin de lui proposer un « arrangement » : renoncer à l’homme qu’elle aime contre une forte somme d’argent…

L’héritier de Suleila de Meredith Webber

Présentation de l’éditeur

L’arrivée du cheikh Jamal Sa’idi dans le petit village du bush australien où elle s’est réfugiée avec son neveu Jeremy, que sa soeur lui a confié, plonge Hannah dans l’angoisse. En effet, elle sait que Jamal vient lui reprendre l’enfant, dont il est le tuteur légal et qu’il veut préparer à ses futures fonctions de prince régnant du richissime royaume de Suleila…

Epouse d’un cheikh de Liz Fielding

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle découvre, dans sa maison, un objet précieux originaire du raz al Kawi, un lointain royaume oriental, Violette voit se confirmer ce qu’elle soupçonnait depuis longtemps : elle est la descendante d’une princesse arabe qui a tenté jadis d’échapper à un destin tout tracé. Un destin commun à toutes les femmes de la lignée qui, comme l’exige la coutume, doivent prendre pour époux le souverain du sultanat…

Avis de Valérie

La vision des anglo-saxonnes des princes arabes ne correspond en aucun point à la nôtre, et il est rare que les romances orientales éditées par Harlequin soient bien vues parmi les lectrices assidues tant cette différence d’appréciation est gênante.

De plus, comme il s’agit souvent des pays imaginés de toute pièce pour convenir aux traits que les auteurs leurs prêtent, on est vite ensevelis sous les détails superfétatoires et kitchs qui énervent plus qu’ils séduisent.

Pourtant, ces trois romans sont particulièrement agréables à lire, notamment car les héroïnes sortent enfin du stéréotype de la future femme promise à un cheikh d’un royaume souvent arriéré et qui devra se plier à des coutumes que l’on juge habituellement d’un autre temps.

Le meilleur des trois est le premier qui, au fil de la lecture, devient jubilatoire tant les efforts de notre héroïne pour tourner en ridicule le jugement à l’emporte-pièce du frère aîné sur la fiancée de son cadet sont exagérés. Par erreur, il imagine que ladite mystérieuse femme est la rousse incendiaire plutôt qu’une blonde effacée ; et par jeu, Beatrice se fait passer pour son amie Emma afin de tellement dégouter le prince Tariq qu’il ne pourra qu’accueillir à bras ouvert la délicieuse et modeste Emma.

Le deuxième roman débute sur une situation qu’on rencontre au final peu, même si par la suite l’auteur retournera dans tous les travers des romances orientales. L’héroïne est docteur et effectue un remplacement dans le bush australien, non pas auprès des riches propriétaires terriens, mais dans un village où ne vivent que des Aborigènes. De plus, le héros n’est que le tuteur du futur prince, et s’il est riche, il n’est pas le despote tout puissant habituel. On pourra apprécier, malgré un brin de classicisme, la profusion de détails sur l’opulence des lieux et la beauté des paysages qui leurs donnent une certaine poésie.

Pour finir, le troisième possède un scénario tiré par les cheveux mais qui est relevé par le caractère intéressant de l’héroïne et une construction plutôt originale.

Voilà un tome de bonne qualité même si les deux derniers récits ne valent pas le premier et qui devrait aidé les lectrices à garder un peu de soleil dans leur imaginaire avant de rentrer dans l’hiver.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 373
Editeur : Harlequin
Collection : Coup de Coeur
Sortie : 15 septembre 2009
Prix : 5,95 €