L’insoumis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Seyonne, Gardien des Âmes, a sauvé le Prince Aleksander, héritier de l’Empire Derzhi, en détruisant les démons Rai-Kirah qui cherchaient à le posséder. Mais un nouveau danger rôde maintenant, plus terrible encore. Car là où les démons cherchaient autrefois à contrôler l’Empire, ils aspirent maintenant à contrôler l’homme qui a contrecarré leurs plans : Seyonne va devoir choisir entre la survie de sa famille et la survie de sa race.

Avis d’Enora

Après seize ans d’esclavage, Seyonne grâce à son amitié avec le prince Aleksander, a retrouvé son pays, sa liberté, sa magie et sa femme. Cela fait deux ans qu’il a repris sa place de Gardien auprès des Ezzariens, combattant sans relâche les démons qui s’introduisent dans l’âme des humains. Mais un jour il découvre un démon qui refuse de se battre. Déstabilisé Seyonne le laisse s’enfuir. C’est le signe que recherchait son peuple aveuglé par des dogmes figés et égoïstes, persuadé que Seyonne a été corrompu par l’esclavage qu’il a vécu. Mis au ban de la société, trahi par celle qu’il aime, Seyonne doit de nouveau quitter sa patrie. Il est alors, fermement décidé à découvrir le lien qui unit les démons à ceux de son peuple. Cette quête qui n’est pas sans rapport avec la recherche de son fils, le conduira sur les traces d’un être émouvant Blaise, frappé d’un problème qui affecte indirectement Seyonne et jusqu’aux confins de l’Enfer. Être de devoir, il n’hésitera pas pour trouver ses réponses à mettre en danger les liens qui l’unissent à ceux qu’il aime, réussissant même à s’aliéner ses amis dans son combat pour les aider.

L’insoumis est un livre superbe. Il peut au début déstabiliser ceux qui avait aimé L’esclave, car ici Aleksander est quasi-absent, mais qu’ils se rassurent, il reprendra toute sa place dans le dernier tome. C’est aussi tout le talent de Carol Berg de n’être jamais où on l’attend. On aurait pu penser que Seyonne allait enfin trouver une paix méritée ; mais que nenni ! Ce livre est à la limite plus sombre que le précédent. Cette histoire plus introspective est centrée sur Seyonne, héros magnifique, plein d’humanité, de compassion et d’honneur mais aussi de vulnérabilité et de sensibilité. Les sacrifices auxquels il consent, ne sont pas sans s’accompagner d’importants dilemmes moraux[[Carol Berg ne l’épargne pas et j’avoue que j’ai eu quelque fois du mal devant l’accumulation de douleurs physiques qu’elle lui fait subir !]]. Aucun manichéisme dans son univers ou ses personnages. Ainsi le monde des démons malgré sa cruauté, montre à quel point est grande la douleur de la perte de leur coté humain et ils ne sont pas sans faire naître en nous un sentiment de pitié.

Carol Berg est une conteuse brillante qui, avec l’habilité qui la caractérise, nous entraine sans efforts dans son univers mouvant dans lequel les règles changent en fonction des révélations, dépeignant avec adresse les tourments intérieurs de ses personnages conduits dans une intrigue complexe.

Les livres des Rai-Kirah est une série remarquable ; superbement écrite, inventive, avec une intrigue intelligente, de nombreux rebondissements, et surtout des personnalités finement développées. Carol Berg confirme son talent et son entrée dans le cercle des grands auteurs de fantasy.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : Bragelonne
Sortie : 15 septembre 2009
Prix : 25 €