Shadowman – Avis +

Présentation de l’éditeur

Smoky Barrett, agent au FBI, pensait avoir connu le pire. Traumatisée depuis l’assassinat de son mari et de sa fille sous ses veux, elle ne peut plus exercer son métier. Pourtant, la démence d’un tueur la farce à reprendre du service. Il a sauvagement torturé sa dernière victime, laissant sa fille, vivante, attachée à son cadavre, puis a envoyé la vidéo de son crime à Smoky et son équipe, les mettant au défi de l’arrêter. Prétendu descendant de Jack l’Eventreur, le monstre qui se fait appeler Shadowman s’engouffre dans un délire de meurtres et de perversions. Peu à peu, la soif de justice va ramener la jeune femme à la vie. Et l’obliger à affronter ses plus grandes peurs…

Avis de Lizzie

Premier roman de Cody McFadyen, ce thriller fait une entrée remarquée sur le thème du serial killer, même s’il ne révolutionnera pas le genre, ni par son déroulement, ni par son intrigue qui au final n’est sans grosses surprises, nous sommes avant tout passionnés par les personnages décrits avec beaucoup de profondeur.

L’agent Smoky Barrett qui a perdu sa famille dans de terribles circonstances se focalise sur son équipe, Callie, James et Allan, enquêteurs dans la section des meurtres en séries : le CASMIRC qui fait parti du F.B.I de Los Angeles. Ils poursuivent un serial killer, « Jack junior », se croyant le descendant de Jack l’éventreur. Si le jeu du chat et de la souris dont nous sommes les premiers témoins est intéressant, le point fort de cet auteur se situe au niveau des personnages qui dévoilent peu à peu leur vulnérabilité, et auxquels nous nous attachons.

Si les rebondissements sont un peu attendus, nous restons fascinés par la psychologie au coeur de l’action, le tout baignant dans une atmosphère assez glauque, somme toute impressionnante. C’est dire l’enfer que l’on découvre au fil de ce triller. Cody McFadyen commet un bon roman pour ce premier essai avec un rythme lent mais intense. Une réussite pour l’efficacité… et la chair de poule !

Une deuxième aventure de Smoky Barrett, La mort en face a été traduite aux éditions Robert Laffont, alors que le troisième opus, The darker side a été publié aux Etats-Unis. On attend la parution d’un jour à l’autre du quatrième volume : Abandoned.

Tout un programme !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 521
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 2 juillet 2009
Prix : 7,80 €