France 2 – Apocalypse (3 et 4)

Après avoir montré tout le sérieux de l’entreprise, mardi dernier, voici le troisième et quatrième épisodes (deux autres seront diffusés mardi 22 septembre) du documentaire Apocalypse. Grâce à sa durée, il peut montrer comme jamais le déroulé de cet affrontement sans pareil. Il est à noter que la colorisation légère de la pellicule est suffisante pour sortir du passé ces morceaux d’histoire.

Episode 3 : Le Choc (1940-1941)
Paris est occupé, comme la plupart des capitales européennes, sauf Londres, qui résiste aux sous-marins et aux bombardements allemands. Ivre de ses victoires, le Führer est convaincu de pouvoir vaincre la Russie de Staline en trois mois. En passant par les Pays baltes et l’Ukraine, où les Allemands sont dans un premier temps accueillis comme des libérateurs, la Wehrmacht mène contre le “Judéo-Bolchevisme” une véritable guerre d’extermination, qui atteint son paroxysme dans la “Shoah par balles”. A la surprise des Allemands, les Soviétiques se défendent héroïquement, aidés dans leur lutte par les conditions climatiques difficiles : c’est le début d’un long cauchemar pour le soldat allemand. Arrivée devant Moscou, la Wehrmacht s’enlise, tout comme en Afrique du Nord, où le général Rommel, venu en aide aux Italiens, est mis en difficulté par les Alliés. Avec l’attaque surprise des Japonais à Pearl Harbor, la guerre devient mondiale.

Episode 4 : L’Embrasement (1941-1942)
Suite à l’attaque surprise de Pearl Harbor, Roosevelt déclare la guerre au Japon. La guerre devient mondiale. Malgré leur résistance acharnée, les forces alliées ne parviennent pas à enrayer la progression fulgurante de l’armée nippone dans le Sud-Est asiatique. Même l’Inde et l’Australie sont menacées. La défaite japonaise à Midway, puis le débarquement américain à Guadalcanal sont les premiers signes d’espoir, mais aussi le début de longues et sanglantes batailles dans “l’enfer vert” de la jungle. En Europe et en Afrique du Nord, la résistance s’organise. Les attentats se multiplient et les bombardiers anglais commencent à semer la mort sur l’Allemagne. Pourtant rien ne semble pouvoir arrêter les troupes d’Hitler. Rommel est aux portes de l’Egypte, et la croix gammée flotte sur la ville de Stalingrad. La “solution finale” est mise en place pour exterminer les Juifs.