29e Festival Jazz à Vienne

Cette année 2009 semble être symbolisée par deux tendances : la “Crise” et le “Métissage”. Nous allons oublier la première et nous intéresser à la seconde, qui est essentielle pour définir la programmation de ce 29e festival Jazz à Vienne.

Dès la première soirée, cette identification au métissage de cultures et de musiques se manifestera dans la reconstitution tant attendue du groupe réunissant le pianiste Hank Jones et le musicien malien Cheick Tidiane Seck : ils rejouent ensemble pour la première fois depuis 14 ans, après leur fameux enregistrement de “Sarala”, œuvre emblématique des rapports du jazz et de la musique africaine. Au cours de la même soirée évènement, on retrouvera deux grands artistes de la culture africaine : Youssou N’Dour (originaire du Sénégal) et la chanteuse malienne Oumou Sangaré.

Un autre type de métissage peut provoquer la rencontre de la musique classique avec le jazz et le blues : c’est à cette confrontation que nous conviera la chanteuse lyrique Barbara Hendricks. Métissage encore que cette rencontre autour de Roy Hargrove, entre jazz moderne, Big Band, RH Factor et le rappeur invité MC Solaar. C’est également à une série de rencontres que nous entraînera la “Carte Blanche” confiée à Martial Solal, le 30 juin (jour de la Saint Martial précisément) : Martial se produira au milieu de nombreux pianistes, dont Hank Jones pour une première mondiale, mais aussi avec son orchestre, le Newdecaband, associé à L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Lyon, avec des pièces écrites spécifiquement pour cette soirée.

Fiche Technique

Infoline : 0 892 702 007 (0,34 €/mn)
Mail : festival@jazzavienne.com