Jos Pesci représente l’archétype du second rôle par excellence…Tout le monde se souvient de sa prestation survitaminée en Leo Getz, dans la série de l’Arme fatale, ou encore du psychopathe dans les Affranchis de Martin Scorcese, qui lui fit gagner l’Oscar du meilleur second rôle.
En 1992, une de ses grandes années, il explose dans l’Arme fatale III, JFK, et même à la télévision dans Les contes de la crypte… Il ne faut pas oublier un des rares films où il tient le devant de la scène : Mon cousin Vinny. Hâbleur, vulgaire et gaffeur, le voici qui débarque en tant qu’avocat pour défendre son premier cas dans une petite ville profonde du Sud et accumule les faux pas en tout genre !
Ici, le comique est basé non sur un humour débridé mais sur le contraste entre l’Italien volubile de la ville et les péquenots, les maladresses, les hésitations, la roublardise… Joe Pesci nous offre un échantillonnage de ses multiples facettes, sachant nous faire rire mais jouant aussi sur l’émotion et la tendresse. Ironie du sort, c’est la volcanique Marisa Tomei, qui reçut l’Oscar du meilleur second rôle pour son rôle de fiancée de notre héros.
Une gentille comédie qui détourne à son avantage les fameux films de procès à l’ambiance tendue !