TCM – Les anges aux figures sales

Ce film de gangsters qui raconte comment l’indéfectible amitié entre deux petits garçons vivant à Hell’s Kitchen, considéré comme le plus terrible quartier de Manhattan à New York, sera compromise quand l’un deviendra truand et l’autre… prêtre ! Inspirant les oeuvres de Scorcese, ou même le fameux Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, ce chef d’oeuvre du film noir traverse le temps sans prendre une ride.

On le doit bien évidemment à la mise en scène dramatique, nerveuse et sombre de Michael Curtiz, le contre-emploi de Humphrey Bogart, très loin de ses rôles de détectives justiciers, la présence très « intense » de Pat O’Brien qui joue avec un étonnant naturel ce prêtre idéaliste, la douceur de Ann Sheridan… mais aussi et surtout, l’incroyable interprétation de James Cagney qui sut rendre tous ses personnages inoubliables !

Nous ne pouvons qu’admirer la beauté sublime de certains plans, nous remémorer des scènes cultes… ou simplement découvrir une émouvante et tragique histoire d’amitié !