– Un président ne doit pas éprouver d’appréhension avant d’entrer dans une ville de son pays, n’est-ce pas ?!
22 novembre 1963, une voiture décapotable avec à son bord le 35e président des Etats-Unis roule lentement dans les rues de Dallas. Dans quelques instant John Fitzgerald Kennedy sera le 4e président des USA a être assassiné.
Cette biographie avec en vedettes invitées André Malraux, le Général De Gaulle, Nikita Khrouchtchev, John Edgar Hoover, Richard Nixon et, évidemment, Marilyn Monroe, évoque les épisodes clefs de l’administration Kennedy comme la crise des missiles russes installés à Cuba et le blocus qui en a résulté, la décison de la conquête de la Lune et le fameux discours de Berlin : « Ich bin ein Berliner !« .
Est également évoqué la vie privée de Kennedy, ce qui implique de parler de Jackie Kennedy et… des autres.
Le dessin est utilisé de manière symbolique. Ainsi au cours d’une partie de golf le président américain se démène pour essayer de sortir d’un bunker, avant de passer un coup de fil pour ordonner la poursuite des frappes aériennes sur Cuba. Curieusement les mots « Baie des cochons » ne sont pas prononcés alors que l’opération est en cours. De même on peut être surpris que cette biographie ait été publiée dans la collection « Rebelles », le premier tome de cette série était consacré à Che Guevara ce qui était en ce cas parfaitement justifié.
Par contre le découpage est efficace. Ainsi, en 1944 on observe une vie de famille au sein du clan Kennedy alors qu’une voiture de l’armée s’arrête pour annoncer la mort de Joseph Kennedy le frère ainé. Dès lors les aspirations du patriarche se retournent aussitôt vers John, annonçant une autre tragédie à venir.
Fiche Technique
Scénario : Maryse & Jean-François Charles
Dessin : Thierry Bouüaert
Couleurs : Benoît Bekaert
Editeur : Casterman
Collection : Rebelles
Sortie : avril 2006
Prix : 10 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs