Où est la main de l’homme sans tête ? – Avis +

Résumé

Eva Sanders est une plongeuse de haut vol, habituée des premières places aux championnats internationaux. Athlète exemplaire, elle consacre sa vie aux « dix mètres », entraînée par Peter, un ancien infirmier.

Un jour, Eva rate son plongeon, heurte la plateforme et tombe dans le coma. Lorsqu’elle en sort quinze jours plus tard, Eva a une pensée pour son chaton confié à son frère avant l’accident. Mais son frère a disparu…

Eva part à leur recherche et commence à penser que son père n’est peut-être pas étranger à leur disparition…

Avis de Marnie

Ce titre absurde qui pourrait faire penser à une comédie policière offre un contraste saisissant avec l’atmosphère glaciale, sombre et tragique de ce thriller psychologique. Dès les premiers plans focalisés sur toutes les fissures et la laideur de la Basilique de Koekelberg dont l’ombre menaçante plane sur Bruxelles et le film, nous comprenons que le vertige est au centre de l’histoire… pas physique mais mental bien évidemment ! Ce monument devient même une sorte de personnage à part entière. Le spectateur a le sentiment d’assister à un drame latent, inquiétant et inéluctable.

Toute l’attention semble focalisée sur le personnage central, Eva, interprétée par une Cécile de France, excellente en écorchée vive, renfermée dans ses peurs, ses doutes, subissant un amour étouffant et égoïste de la part de son père, cherchant désespérément une porte de sortie… qu’elle trouvera en tâtonnant entre fantasmes, rêves pervers et cauchemardesques, réalité mystérieuse, en sortant d’un coma provoqué par un étrange accident. Par de simples questions qui devraient pourtant trouver facilement une réponse, « ou est son chat ? ou est son frère qui devait garder le chat ?« , la jeune femme va poser des yeux nouveaux pleins d’interrogations angoissantes sur sa famille et sur les motivations des siens et va se libérer du joug qu’elle subit depuis qu’elle est enfant.

Si Cécile de France porte cette histoire, par sa seule présence, entre peur et violence, passivité, obstination et renoncement, sentiments excessifs plus ou moins dévoyés, victime d’un inconscient soudain qui s’approprie la réalité, le comédien Ulrich Tukur (Amen de Costa-Gavras) s’empare de son personnage de père et d’entraîneur avec une force impressionnante qui nous laisse sans voix. Nous sommes fascinés par cet amour abusif qui se transforme en haine dès que la réalité ne cadre plus avec son rêve, ces accès de violence passionnée, ce pilier du cercle familial qui se met soudain à vaciller… puis à s’écrouler. Il est dommage que cet acteur ne soit pas plus connu dans le cinéma français.

Le principal défaut du film, c’est que l’on comprend très rapidement ce qui s’est passé, alors le temps peut devenir long… très long… Pourquoi l’avoir construit comme un thriller alors qu’il s’agissait d’une superbe intrigue psychologique ? La conséquence un peu néfaste, est que nous nous perdons à tenter de démêler le vrai du faux, entre paranormal et cauchemar, meurtre et accusations, alors que l’évolution des personnages est un grand point fort qui se suffisait à lui-même ! Le cercle familial, son évolution, l’amour, la violence, les non-dits et tout ce qui l’entoure nous captivent par la profonde transformation et le changement des rapports de forces qui se dessinent sous nos yeux. La richesse et la complexité de cette jeune fille à la recherche d’elle-même qui soudain se met à douter du monde rassurant qui l’entourait reste le point le plus captivant et le plus réaliste de cette histoire prenante.

Pour ce film, Cécile de France a reçu le Bayard d’or de la meilleure comédienne au Festival du film francophone de Namur en… 2007. Distribuer un long-métrage en langue française qui sort quelque peu de l’ordinaire semble devenir de nos jours de plus en plus problématique ! Ici, même s’il revendique quelques défauts qui peuvent agacer, sa profondeur, son intensité, la qualité de l’interprétation, et son atmosphère très réussie justifient à quel point il aurait été dommage de passer à côté de ce film qui nous raconte une histoire de renaissance qui sonne juste.

Fiche Technique

Sortie : 20 mai 2009

Avec Cécile de France, Ulrich Tukur, Bouli Lanners…

Genre : thriller

Durée : 104 minutes

Année de production : 2007

Distribué : Eurozoom