Une ombre dans la nuit/L’enfant témoin – Avis +/-

Une ombre dans la nuit de Suzanne Brockmann

Présentation de l’éditeur

Impossible. Son bel inconnu, l’homme qui hante ses rêves chaque nuit, ne peut se trouver dans ce restaurant huppé, à quelques mètres d’elle seulement. Pourtant, en l’observant, Caroline Brooks ne peut plus en douter : il s’agit bien du malfaiteur qui, six mois plus tôt, s’est introduit sur son lieu de travail, lui causant la plus grande frayeur de sa vie. Et qui, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi, l’a délicieusement troublée, alors qu’elle avait pourtant toutes les raisons de le détester… Mais alors qu’elle est sur le point d’appeler la police, son mystérieux voleur l’enlève… pour lui révéler non seulement qu’il est un agent infiltré, mais aussi que, sans le vouloir, elle vient de les mettre tous les deux en danger…

L’enfant témoin de Leona Karr

Présentation de l’éditeur

Lorsque Scotty, l’un des orphelins hébergés dans le centre de vacances qu’elle dirige, lui révèle avoir découvert le cadavre d’un homme dans la forêt, Marian Richards sent une terrible angoisse l’envahir. Car elle pressent que l’enfant ne lui ment pas, même si le corps a disparu. Le tueur a sans doute aperçu Scotty et tenté de masquer son crime. Terrifiée à l’idée qu’il s’en prenne au petit garçon de onze ans, elle appelle aussitôt la police, et accepte que Ryan Darnell, le séduisant inspecteur en charge de l’affaire, reste plusieurs jours avec eux pour assurer la sécurité de Scotty…

Avis de Marnie

Ces deux histoires souffrent du même défaut : une bonne idée très mal exploitée. Si l’on peut donner un point supplémentaire à l’histoire de Suzanne Brockmann, qui a écrit de bien meilleurs romans que celui-ci, c’est surtout dû au nombre de pages plus importantes lui permettant de développer une sorte de road-movie sympathique où l’on ne s’ennuie pas une minute. En fait, l’auteur commence comme une folle comédie policière très enlevée pour soudain se heurter à un héros traumatisé qui a des problèmes à régler avec son frère… passage qui n’aboutira pas, pour se transformer alors en course-poursuite à la recherche d’un traitre, avec une héroïne qui lui fait de moins en moins confiance.

Le sujet est original, le rythme effréné, les personnages entrent et sortent trop rapidement montrant pourtant un côté attachant fort bien venu, mais tout cela manque d’approfondissement même si cela se lit aisément. Il manque seulement une vraie tension, une profondeur et peut-être quelques pages pour que les héros s’offrent une petite introspection qui les rendrait sympathiques…

Le roman de Leona Karr commençait pourtant superbement bien avec ce portrait très attachant de petit garçon sourd, victime d’un passé très difficile en révolte contre le monde entier. Si l’auteur prend le temps de s’attarder sur lui, les importants passages qui lui seront consacrés n’atteindront pas le moment d’émotion du départ. Même si l’intrigue est pas mal trouvée, il existe si peu de pistes que nous comprenons rapidement le déroulement des évènements, mais cela n’est pas fondamentalement important. Ce qui compte après tout, ici, ce sont les deux héros.

Malheureusement, l’auteur n’arrive pas à insuffler chez eux un souffle d’émotion… Ils sont tout sauf attachants… et surtout agaçants, Marian s’agite, s’énerve, toujours en retard d’un évènement, et franchement jamais à la hauteur que ce soit dans sa profession mais aussi dans ses relations avec notre héros. Quant à Ryan, pourquoi en faire une sorte de jeune inspecteur coq de la basse-cour ? S’il n’y avait pas les passages dans la ferme familiale, le récit manquerait singulièrement de tendresse et de sentiment.

Au final, deux histoires qui se lisent, certes, avec juste ce qu’il faut d’intérêt avant d’être oubliés le moment suivant…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 504
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 mai 2009
Prix : 6,15 €