Le sourire d’un ange – Avis +

Présentation de l’éditeur

Maggie rêve secrètement de devenir maman. Seulement, jusqu’à maintenant, aucun homme n’a su lui donner le désir de s’engager. Pourtant, elle est sûre d’être prête à aimer de toutes ses forces un enfant ! Aussi, le soir où elle découvre un bébé abandonné au détour d’un parking, elle ose croire à un cadeau du destin : cet adorable petit ange, blotti dans son couffin rose et qui semble lui tendre les bras, elle va tout faire pour l’adopter ! Hélas, la réponse des services sociaux tombe comme un couperet : en tant que célibataire, Maggie n’a aucune chance de voir son voeu se réaliser. Révoltée, déjà trop attachée à la petite Grace pour renoncer à elle, Maggie décide de trouver un mari dans les plus brefs délais – un homme qui accepte de conclure un mariage blanc, juste le temps qu’on lui confie la petite Grace pour toujours…

Avis de Valérie

Ni la si jolie couverture ni le résumé ne doivent vous induire en erreur, le centre de l’histoire n’est pas la petite Grace, même si évidement elle est le prétexte de départ. Nous suivons surtout Maggie, une jeune femme que l’on découvre au fil du récit marquée par l’abandon larvé des personnes qu’elle aime. Solide, fiable, elle a choisi un métier d’homme qu’elle accomplie parfaitement : agent de police. Particulièrement sportive, elle passe beaucoup de temps à frapper un sac de sable, responsable et sans détour, elle est loin de l’image de l’héroïne de romance.

Lorsqu’elle recueille le bébé abandonné, à l’étonnement général, elle va tout faire pour se faire agréer famille d’accueil, même se marier avec son meilleur ami, absolument pas du même niveau social qu’elle, pour aider à ce que son dossier soit plus facilement accepté.

L’histoire est bien écrite et se joue avec bonheur des clichés habituels puisque la personne calme et sensible est plutôt l’homme et Maggie est le personnage qui cache ces sentiments, qui refuse de voir et se mure dans une attitude négative. De plus, l’auteur modifie le concept de l’enfant qui doit transformer la vie de chacun en rêve éveillé, en mêlant le récit à des événement plus dramatiques, qui intensifient le sujet.

On pourra tout de même reprocher une légèreté dans le style de Eve Gaddy qui font osciller le roman entre moyen et bon. Ce n’est pas un écrivain brillant, mais correct qui mérite que l’on s’y intéresse.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 344
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mai 2009
Prix : 5,15 €