199 combats – Avis +/-

– Depuis quand un Arménien battrait-il un Moscovite à Moscou ?

Michel Papazian nait à Nice en 1934 d’une famille rescapée du génocide des Arméniens. L’enfant grandit et la Libération amène l’armée américaine, dont un sergent qui remarque son talent de boxeur et veut l’entraîner aux États-Unis. Mais la mère de Michel a fait une promesse à son mari sur son lit de mort : celle de ramener leur famille en Arménie communiste.

Or, à la même époque, les Arméniens exilés sont invités à revenir en U.R.S.S., avec la promesse d’une maison individuelle tout confort. Tel était l’engagement du camarade Staline. C’est ainsi qu’en 1947 la famille s’embarque vers la patrie des travailleurs. Dès que le navire passe les Dardanelles, la situation change. Tandis que la nourriture devient discutable, la surveillance commence. Bienvenue en Union Soviétique et à la misère.

Pour s’en sortir, il y a la boxe. 199 combats presque tous victorieux, avec des jugements discutables car, souvent, il est préférable de ne pas faire gagner un Arménien face à un pur Russe. Quant à l’envoyer disputer un titre olympique à l’étranger…

La carrière de boxeur et d’entraîneur se poursuit mais Michel Papazian ne rêve que de quitter ce pays qu’il ne considère pas comme le sien. L’évasion passera t-elle par Yvonne de Gaulle ou bien par l’entraîneur sportif du KGB ?

Un album intéressant, consacré à un sportif de haut niveau méconnu dont l’histoire se mêle à celle de la deuxième moitié du XXe siècle.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Blaise Djian & Michel Papazian
Dessin & Couleurs : Nicolas Brachet
Edieur : Emmanuel Proust
Collection : Atmosphères Sport
Sortie : novembre 2008
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs